Trois journées d’opération militaire entre le 13 octobre et le 12 décembre 2025.
Diomède édition 2025 est une « opération nationale comprenant des vols de basse, moyenne et haute altitude ainsi que des opérations de ravitaillement et d’interception en Atlantique ».
Elle engendrera la création de ZRT. Les Diomède Bravo et Charlie, le long de l’Atlantique, allant du niveau de la mer à Unlimited sont peu impactantes, avec des exclusions locales prévues pour Belle-Ile et Ile d’Yeu (activité limitée aux tours de piste, ainsi qu’aux départs et arrivées vers ou en provenance de l’Est des aérodromes, à l’intérieur des secteurs délimités).
La ZRT Diomède Charlie longe le transit côtier jusqu’à Biarritz, à surveiller donc. Le Diomède Alpha (FL265/FL305) ainsi que la TRA 43A (FL195/UNL) ne concernent pas le VFR. Par contre, en Méditerranée, les zones D54 (mer/FL195 pour certaines) seront actives. « L’attention des usagers est attirée sur le caractère particulièrement dangereux des activités se déroulant dans cette zone. En conséquence, pendant les créneaux d’activité, il est fortement recommandé d’éviter d’y pénétrer ».
Selon les périodes de l’année, les ZRT et ZDT ont des horaires d’activation variables, le tout via des Notam à J-2 ouvrés. A noter que sur la période globale du SUP-AIP, les zones connaîtront « uniquement 3 jours d’activation pour l’ensemble des zones (reports possibles si la mission n’est pas réalisée) ». ♦♦♦