Un Rex qui en dit long sur l’état de l’information aéronautique en 2025.
Tiré des Rex-FFA, voici l’intégralité d’un Rex déposé ce 30 septembre 2025, relatif à une Zone interdite temporaire (ZIT) et l’information aéronautique relative à cette dernière…
Enseignements de sécurité
Le pilote effectue un vol de navigation aller-retour vers un aérodrome X non contrôlé qu’il connaît bien. Il atterrit, reste quelques minutes sur place puis retourne vers son aérodrome d’attache. Lorsqu’il reprend contact avec l’ATC, celui-ci lui indique qu’il est rentré dans une ZIT. À l’arrivée à l’aéro-club, 4 policiers attendent le pilote et l’emmènent au commissariat pour prendre sa déposition pendant 3 heures.
Lors de la préparation du vol, le pilote a fait face à des problèmes avec Sofia-Briefing qui fonctionnait en mode dégradé. Il a malgré tout pris l’ensemble des Notam, consulté les SUP-AIP, pris les météos nécessaires, ses documents : cartes VAC et carte 1/500.000e étaient à jour. La ZIT en question était mentionnée dans un Notam FIR en route sous forme de coordonnées géographiques brutes sans aucune mention de l’aérodrome X, ni carte, alors que cette zone interfère directement avec les arrivées et départs de cet aérodrome.
Lors du vol aller, le pilote était en contact avec un SIV, ce SIV ne l’a pas informé de la présence de la ZIT. Nous nous retrouvons ici dans un cas où le pilote a fait une très bonne préparation des vols, il a tout bien fait mais il est rentré dans cette ZIT. Cet événement met en évidence la complexité de l’information aéronautique et, sans vouloir excuser personne, un bon nombre de pilotes – pour ne pas dire tous les pilotes – auraient commis la même erreur. Il faut donc améliorer le système.
Le pilote en question a contacté le gestionnaire de la ZIT qui lui a indiqué que 6 ou 7 avions étaient entrés dans la ZIT ce jour là. Dès le lendemain de cet événement, la ZIT est signalée par un Notam « compréhensible » sur l’aérodrome X.
Enseignements de sécurité
L’information aéronautique est un élément très important pour la sécurité des vols. Parfois, même si on fait très bien les choses, on peut tomber dans des « pièges » car l’accès à l’ensemble des informations peut être très complexe. Un système, plus simple, plus fiable, plus exploitable serait un grand progrès et cela permettrait d’améliorer la sécurité des vols.
Commentaires aeroVFR
C’est bien de publier un tel Rex pour redire une fois de plus qu’il ne suffit pas de répéter à chaque réunion d’information – les prochains Forums DSNA n’y manqueront sans doute pas… – que « les pilotes doivent bien préparer leurs vols » en oubliant une partie de la problématique, à savoir la qualité de l’information aéronautique et sa diffusion – et ce sans parler des « pannes » intermittentes de Sofia-Briefing, qui refuse parfois l’accès au site pendant plusieurs heures.
L’exemple récent de la ZRT de Chambord sortie du chapeau en juin dernier par un simple Notam de FIR dans un premier temps puis un nouveau Notam annonçant la division par 2 du rayon de la ZRT montre bien le côté ubuesque du dossier.
Mais au lieu de seulement relayer le Rex, la FFA ferait bien aussi d’agir concrètement pour faire évoluer le système avec, pour premier objectif, le refus de voir définir des ZRT ou des ZIT par une série de coordonnées géographiques et/ou des arcs de cercle à partir d’un point donné, le tout dans un Notam de FIR dont l’existence n’est pas toujours mentionnée dans les Notam des aérodromes proches.
Toute ZRT ou ZIT devrait bénéficier d’un extrait de carte, quitte à diffuser des « SUP-AIP simplifiés » sans passer par le processus qui peut nécessiter 2 à 3 mois entre la feuille blanche et la publication d’un SUP-AIP. Accepter la localisation d’une ZRT ou d’une ZIT par une série
de coordonnées latitude/longitude n’est qu’hypocrisie, déni de la réalité et ce n’est pas acceptable au 21e siècle, surtout de la part d’un Service de l’information aéronautique qui s’auto-prétend être la référence… Il est vrai que nous sommes désormais dans l’ère des vérités alternatives… ♦♦♦