SUP-AIP avec ou sans Notam d’activation, telle est la question !
Ce Rex a été diffusé en juillet dernier mais la problématique reste actuelle, le problème rencontré pouvant se trouver à nouveau présent sur d’autres SUP-AIP. Le SUP-AIP 113/25 mentionné concernait la période du 9 au 14 juillet et les différentes ZRT créées pour les préparatifs (répétition et/ou reconnaissance) et le défilé aérien du 14 juillet au-dessus de la capitale.
Résumé de l’évènement
Fort heureusement, l’instructeur a été informé par un pilote de retour de vol que le contrôleur lui avait indiqué l’activation très prochaine des ZRT. La formulation du SUP-AIP 113/25 est de nature à induire les pilotes en erreur sur les conditions d’activation des ZRT Concorde, 1 et 2. En effet, la phrase « La confirmation d’activation ou l’annulation de l’ensemble des zones se fera par voie de Notam » laisse penser qu’un Notam devrait être publié pour confirmer cette activation.
L’appel par le pilote au CDC (Centre de Détection et de Contrôle militaire) a permis de :
1 – S’assurer de l’activation réelle des ZRT.
2 – De mettre en évidence l’ambiguïté de la formulation du SUP-AIP.
3 – De s’apercevoir que le CDC confirmait cette ambiguïté… Ce problème peut être considéré comme grave dans la mesure où un pilote pourrait décoller sans avoir vu de Notam particulier de confirmation d’activation ou d’annulation et se retrouver au milieu du dispositif de répétition avec toutes les conséquences qui pourraient en découler.
Enseignements de sécurité
Il serait souhaitable que les formulations utilisées pour les publications aéronautiques (SUP-AIP, Notam, etc.) ne laissent aucune ambiguïté d’interprétation. Par exemple dans le cas du SUP-AIP 113/25, il aurait été plus sage d’indiquer que seule l’annulation pourrait être signalée par Notam, sans avoir à confirmer l’activation. ♦♦♦