
Dix personnalités mises en avant dans les rues proches de l’aéroport.
Lors d’une récente cérémonie, en présence des maires de Bron, Chassieu, Saint-Prieux, d’élus locaux, de responsables des aéroports de Lyon, hommage a été rendu à dix figures de l’aéronautique via le nommage des rues. Cet événement symbolique a ainsi mis en avant « des femmes et hommes qui ont marqué l’histoire lyonnaise et nationale de l’aviation ».
Sont ainsi mentionnés :
– Jacqueline Auriol : première femme pilote d’essais en France (1955) et première femme à franchir le mur du sol en Europe sur Mystère II (1953), elle fut détentrice de records de vitesse notamment sur Mirage IIIC et IIIR.
– Elisabeth Boselli : première femme pilote de chasse en France. Brevetée pilote militaire en février 1946, volant sur avions à réaction (Vampire, T-33, Mistral), elle devient détentrice de huit records du monde.
– Gaston Caudron : concepteur et pionnier de l’aviation à Bron, breveté en 1911 et fondateur de la Société des avions Caudron (1910) avec son frère René. Gaston trouvera la mort en décembre 1915 lors des essais du bombardier bimoteur R4 à Lyon-Bron.
– Reine Givord : première femme à sauter en parachute à Bron, surnommée la « femme-oiseau ». Après des essais de parachute menés en 1920 à partir d’un Caudron, c’est le 9 avril 1922 lors d’une fête de l’aviation à Bron qu’elle saute depuis un avion à 800 m de hauteur, devant 25.000 personnes.
– Albert Kimmerling : pilote formé par Henri Farman et Léon Delagrange, il devient pilote chez le constructeur Sommer. Il s’investit dans la création de l’aérodrome de Bron et y fonde l’École nationale d’aviation.
– Marie Marvingt : sportive de haut niveau, aéronaute puis pilote brevetée (1910), elle est aussi une pionnière de l’aviation sanitaire avec un projet d’avion-ambulance qui n’aboutira pas avant la Première Guerre mondiale.
– Louis Mouillard : précurseur de l’aéronautique, théoricien du vol en observant les oiseaux, il est l’auteur de « L’Empire de l’Air » paru en 1881, un essai d’ornithologie appliquée à l’aviation
– Thérèse Peltier : une des premières femmes pilotes en France, après un baptême de l’air en 1908 avec Léon Delagrange aux commandes d’un Voisin. Elle volera seule en 1908 à partir d’Issy-les-Moulineaux.
– Antoine-Marie Poidebard : aviateur et pionnier en 1925 de la prospection aérienne en archéologie, notamment des camps romains dans le désert syrien, le long du limes de l’Empire romain.
– Armand Zipfel : premier Lyonnais à voler en planeur (1906), pionnier de la construction d’aéronefs aux côtés des frères Voisin, pilote de démonstration et instructeur notamment de Dieudonné Costes.
L’aérodrome de Lyon-Bron a été créé en novembre 1910 avec l’implantation de l’École nationale d’aviation. Une activité militaire se développe dès 1912 et durant la Première Guerre mondiale, le terrain sert aux essais de prototypes. Dans l’entre-deux-guerres, Bron est l’unique aéroport de Lyon, avec aérogare et multiples liaisons aériennes. De cette période, il reste les deux hangars « 6 » construits entre 1925 et 1927 pour les besoins de l’aviation militaire.

L’activité commerciale reprend après la Libération et avec l’extension de la piste en 1960. Bron est alors le hub d’Air Inter et ses Caravelle aptes à l’atterrissage tout temps… Suite à la saturation de la plate-forme durant les années 1960, le projet d’un nouvel aéroport (Lyon-Satolas) prend forme et le trafic y est transféré en avril 1975, aéroport désormais rebaptisé Lyon-Saint-Exupéry. En 1977, Bron voit sa piste raccourcie de près de 1.000 m et sa piste en herbe fermée, l’activité s’orientant vers l’aviation générale et d’affaires. Du 4 au 6 juin 2026,
Bron servira de cadre à Air Expo, salon de l’aviation générale. ♦♦♦
Photo © CC/Gilles Perréal