
Mais pilotes, utilisez bien des cartes à jour !
Qu’il pleuve, qu’il vente, le jeudi est le jour de livraison des SUP-AIP par le SIA. Ce 15 janvier, contrairement à certains jeudis où la liste est longue, un seul SUP-AIP a été mis en ligne, qui ne sera pas évoqué ici pour son espace aérien car il s’agit d’un exercice militaire se déroulant de nuit et n’impactant donc pas le VFR de jour…
Mais à la lecture de ce SUP-AIP 010/26 de 22 pages, l’oeil est attiré par les 11 extraits de cartes pour détailler les ZRT de l’exercice Belote. Sept sont des extraits de cartes datant de 2024, quatre des extraits de cartes de 2023 ! Le SIA s’il était vraiment la « référence en matière d’information aéronautique » qu’il se prétend être, par simple éthique professionnelle, se devrait d’utiliser une carte d’édition 2025, les 2026 n’étant pas encore éditées. Mais cela doit être plus simple évidemment – l’exercice Belote étant une classique à répétition d’une année sur l’autre – de reprendre un « ancien » SUP-AIP, ni vu, ni connu.
Mais pour « l’application officielle de l’information aéronautique française » (merci la DGAC !), s’il est nécessaire de toujours voler avec une documentation à jour, cela ne s’applique pas au SIA. « Faites ce que je dis, pas ce que je fais » est une pédagogie contre-productive ! ♦♦♦