
Exposition jusqu’au 5 juillet 2026 sur 250 ans d’histoire aéronautique.
Le musée des Avelines (Saint-Cloud) retrace « l’aventure aéronautique) de la ville. Les débuts remontent au 18e siècle avec un site utilisé par l’aérostation, avec notamment le 15 juillet 1784 l’envol depuis le parc de Saint-Cloud d’un ballon gonflé à l’hydrogène. Les plus légers que l’air deviennent un phénomène que l’on retrouve dans les objets du quotidien ou dans les bijoux.
A la fin du 19e siècle, l’Aéro-Club de France s’installe à Saint-Cloud qui devient un site majeur d’expérimentation pour ballons, dirigeables mais aussi les premiers plus lourds que l’air.
Le lieu devient le théâtre de records, de compétitions et de vols historiques. Parmi les figures incontournables se trouve Henri Deutsch de la Meurthe, industriel visionnaire et grand mécène. Il stimule la recherche avec des prix et concours ambitieux, dont celui remporté en 1901 par Santos-Dumont, reliant Saint-Cloud à la tour Eiffel en moins de 30 minutes.
Santos-Dumont, concepteur du XIV bis – qui fera une envolée en 1906 au parc de Bagatelle – et de la Demoiselle, incarne une modernité élégante au point d’inspirer Cartier qui créé pour lui en 1904 une montre-bracelet lisible en plein vol ! En 1909, Marie Surcouf fonde la Stella, premier aéro-club féminin au monde. Le club connaît un succès fulgurant et permet aux femmes de participer à des compétitions, puis d’obtenir le droit de délivrer des brevets de pilote dès 1912.
En 1937, Marcel Bloch (futur Marcel Dassault) installe à Saint-Cloud une usine aéronautique stratégique. Après la guerre, le site devient un moteur majeur de l’industrie française : des premiers avions de combat jusqu’au Rafale, Saint-Cloud participe aux grandes étapes de l’innovation. En 2001, l’usine rénovée devient le siège de Dassault Aviation, comprenant le bureau d’études de l’avionneur. ♦♦♦
Photo © musée d’Orsay. « Le seul oiseau qui vole au-dessus des nuages » (1910), huile sur toile d’André Devambez.
– Saint-Cloud dans les nuages, du 12 février au 5 juillet 2026. Musée des Avelines, 92 Saint-Cloud. https://www.musee-saintcloud.fr