Arrêt « temporaire » du service VOLMET fourni par la France à partir de juin.
Le service VOLMET (VOL METéorologique) transmet en continu sur différentes fréquences des informations sur la situation météorologique d’une liste d’aérodromes désignés. En France, les messages d’observation météorologique (contenant les informations des TAF, SIGMET et METAR) sont transmis par trois CRNA : Bordeaux, Aix et Paris. Chaque CRNA possède une liste dédiée d’aérodromes « voisins » qu’ils soient nationaux ou de pays limitrophes et émet en boucle les informations météorologiques sur deux fréquences, l’une en français et la seconde en anglais.
Le SIA indique que « différentes sollicitations auprès des représentants de compagnies aériennes et d’usagers de l’aviation générale ont permis de conclure que le service VOLMET actuel mis en place il y a presque 50 ans n’a aujourd’hui plus aucune utilité et s’avère obsolète. Il existe en effet des moyens beaucoup plus modernes et plus simples d’obtenir les mêmes informations diffusées par ce service. On citera : le service ACARS, les SIV dans la zone de responsabilité desquels se trouve l’aérodrome considéré et les organismes de la circulation aérienne chargés de rendre le service du contrôle à l’approche, à l’arrivée et au départ de l’aérodrome considéré, le service ATIS, les Webservices ».
Aussi, « il a été décidé de mettre en oeuvre un arrêt temporaire du service VOLMET, et des diffusions radio et téléphone associées, afin de confirmer définitivement son inutilité.
Cet arrêt temporaire débutera le 10 juin 2021 pour une durée de six mois, soit jusqu’au 9 décembre 2021 inclus. Un NOTAM sera diffusé pour informer de cet arrêt temporaire. A la suite de cette expérimentation, un bilan sera réalisé et une décision sera prise quant à l’avenir du service VOLMET ».
L’adresse mail ci-dessous offre la possibilité aux pilotes d’envoyer leurs remarques éventuelles à la suite de cet arrêt momentané de ce service VOLMET en France.
dsna-customer-bf@aviation-civile.gouv.fr.
Enfin, parmi les « mesures d’accompagnement », le SIA annonce que les « organismes de la circulation aérienne concernés sont également informés de cet arrêt provisoire et sensibilisés sur la possibilité de demande supplémentaire d’informations météorologiques via les fréquences radio VHF/COM ». Donc pour des raisons de sécurité, ne surtout pas hésiter à contacter tout organisme pour obtenir ou réactualiser des informations sur la situation météorologique… ♦♦♦
Photo © F. Besse / aeroVFR.com