Le jet Vision arrive enfin à maturité chez Cirrus Aircraft…
Après avoir obtenu la certification FAA en octobre dernier, Cirrus Aircraft vient de livrer le premier Vision, le monoréacteur marquant le haut de sa gamme. Le projet a débuté il y a une dizaine d’années, au moment de la « bulle » des « pocket-jets », ces petits monoréacteurs qui devaient envoyer dans les musées les bimoteurs à pistons, avec notamment l’arrivée de nouveaux réacteurs comme ceux du motoriste Williams.
Il aura fallu ainsi plus de dix ans pour mener à bien ce programme, suspendu plusieurs fois avant que le constructeur de Duluth, repris en 2011 par des capitaux chinois, puisse mener à bien le programme de certification. Une nouvelle usine a été ouverte, propriété de la ville de Duluth tandis que l’état du Minnesota mettait 4 millions de dollars dans le projet et que le constructeur empruntait 6 millions de dollars.
Le premier client est un pilote de monomoteur SR qui, successivement, a détenu… dix SR, montrant ainsi que la montée de gamme se fait progressivement… Le constructeur annonce avoir 600 commandes en stock pour son jet vendu au prix de 2 millions de dollars. L’usine compte 800 employés. Le Vision bénéficie du parachute intégral de série, comme la gamme des monomoteurs SR. L’un de ses concurrents sera le D-Jet, également détenu depuis peu par des capitaux chinois. ♦♦♦