De nouvelles fonctionnalités pour ce site orienté « météo VFR ».
Créé en juin 2016 par Jean-Philippe Chivot, avec l’assistance technique de Claude Esquirol, le site GoVFR.fr vise une meilleure prévision météo pour les pilotes VFR, en se basant notamment sur les Gafor et les Synops. Des évolutions ont déjà eu lieu en octobre dernier pour améliorer la lecture du site, en hiérarchisant les informations (vol local, vol de voyage avec retour le jour-même ou le lendemain…) et en apportant de nouvelles fonctionnalités dont la carte interactive.
Ces dernières semaines, de nouvelles améliorations ont été mises en ligne. Juste après la première carte présentée, la plus récente analyse des pressions et des masses d’air sur la France métropolitaine, une nouvelle carte (ci-dessus) a fait son apparition. Avec des données issues de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA américaine), elle présente l’évolution de la visibilité dans les six dernières heures avec une animation.
Sont également proposées – une donnée fort utile en hiver où le matin un Cavok peut être prévu dans l’après-midi mais il ne pointera parfois jamais son nez avec un plafond figé toute la journée… – des cartes issues du service météorologique allemand, présentant l’estimation des emplacements des nuages bas à 12h00 UTC (ci-dessus) mais également pour le lendemain et le surlendemain ! A écouter Jean-Philippe Chivot, le modèle numérique allemand serait bien fiable au vu de l’analyse faite ces derniers jours en « conditions réelles ».
Autre amélioration apportée à la carte interactive – son accès nécessite un enregistrement, gratuit – présentant les Gafor et Synops, elle bénéficie désormais en fond de la « cartabossy », grâce à l’accord de Jean Bossy, mais aussi de Métar et Taf additionnels aux différentes frontières du pays. Ainsi, avec des données météo accessibles en Grande-Bretagne, Belgique, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne… avec l’usage de stations à proximité de la frontière française, il est possible d’avoir une meilleure « image » de la situation météo à la frontière. Ce peut être pour les stations anglaises une aide supplémentaire à la décision avant de traverser la Manche, ou les données suisses, allemandes et italiennes avant de traverser les Alpes…
Avec la « cartabossy » en fond d’écran, il est possible de choisir les différentes couches en surimpression, en affichant par exemple la pluie et/ou les nuages, pour bien noter où les conditions peuvent être « difficiles » en fonction de la région, de son relief, de ses obstacles…
Il suffit sur le côté gauche de la carte de choisir les différentes couches souhaitées tandis que sur le côté droit, on peut enregistrer ses stations « favorites ».
D’autres évolutions de GoVFR.fr sont à l’étude pour les prochains mois. aeroVFR.com reviendra sur le sujet à cette occasion… ♦♦♦