« Portrait sensible d’un idéaliste au destin fascinant ».
Ce dimanche 12 mars, Arte diffusera un documentaire de Marie Brunet-Debaines, datant de 2015. Celle-ci dresse un portrait du romancier volant, avec l’usage d’archives et de reconstitutions. Des images inédites ont été restaurées. Ainsi, à l’automne 1936, Antoine de Saint-Exupéry est au Maroc pour le tournage du film « Courrier Sud ». Il est alors filmé par un cameraman amateur.
Autre scène inédite, une séquence montrant Saint-Ex en mai 1942, lors d’une promenade en bateau sur un lac canadien. L’écrivain était alors à Montréal pour la parution de son livre « Pilote de guerre ». Le propriétaire du bateau avait utilisé sa caméra amateur, avec un film retrouvé en 2010 par son fils, d’où les 2 mn 40 s d’images dont 1 mn 50 s consacrées au pilote. Ce document en couleur constitue les dernières images animées du pilote exilé depuis 1940 aux Etats-Unis, avant qu’il ne revienne en Europe pour piloter un Lockheed F-5 Lightning au départ de la Corse pour sa dernière mission le 31 juillet 1944.
Dans un « film délicatement mis en images, notamment avec de superbes dessins de Benjamin Flao, Marie Brunet-Debaines retrace l’aventure personnelle et spirituelle d’un idéaliste qui, longtemps après sa mort, continue de fasciner » précise Arte. ♦♦♦
– Antoine de Saint-Exupéry, le dernier romantique (54 mn), diffusé le dimanche 12 mars à 18h05 sur Arte.