Un découpage plus fin des zones d’observation pour une prévision de meilleure qualité.
Le site goVFR.fr a remis à la mode la prise en compte des GAFOR (General Aviation FORecast) ou prévisions à destination de l’aviation générale tout en récupérant les données météos des SYNOPS, qui complètent les données météo sol sur un parcours donné.
Pour améliorer la localisation des phénomènes, avec un découpage plus fin par rapport aux zones GAFOR, des zones d’observation Proximet ont été créées. Une zone Proximet est « une zone de proximité géographique affectée à un point d’observation Métar ou Synops. Il en résulte un nouveau découpage météo de la France, plus fin que le découpage GAFOR. Les conditions météo de base d’une zone sont celles observées au point Métar ou Synops dont elle est la plus proche. Les conditions météo du point Métar ou Synops sont étendues à un point quelconque de la zone en tenant compte notamment de la différence entre l’altitude du point et celle du point de l’observation Métar ou Synops » précise le site.
Voila la « carte de fiabilité de l’extrapolation des conditions météo au point Métar/Synops à l’ensemble de la zone. Cette fiabilité dépend de la distance moyenne d’une commune de la zone au point Métar, ce qui figure en kilomètres dans le cartouche de la carte ».
Ainsi, la « zone Proximet donne l’observation météo au moment de la connexion tandis que la zone GAFOR donne une prévision simplifiée pour la tranche des 2 heures à venir. Les couleurs sur les cartes correspondent globalement à des conditions météo identiques ».
On notera que le découpage retenu se rapproche de celui utilisé en 1971 par Météo-France pour les GAFOR (carte à gauche), avec une bien meilleure précision que le découpage GAFOR actuel (carte à droite). Pour preuve notamment le nombre de zones le long de la Manche plus important il y a 47 ans ! Le découpage des années 1970 est ainsi plus fin et il respecte mieux l’homogénéité météorologique. Exemple : le cap Gris Nez qui, pour les marins est un point de séparation, n’en est pas un dans le GAFOR actuel mais c’était le cas dans les années 1970…
Au passage, les cartes de goVFR mentionnent aussi les zones à forte turbulence, plus simples à visualiser qu’un Sigmet définissant une zone par multiples points indiqués en coordonnées longitude-latitude. ♦♦♦