De la giraviation à l’hélicoptère.
Après la Fédération nationale aéronautique (FNA) devenue il y a quelques années Fédération française aéronautique (FFA, sigle partagé désormais avec la Fédération française d’aérostation), après la transformation le 1er octobre 2018 de la Fédération française de vol à voile (FFVV) en Fédération française de vol en planeur (FFVP), c’est au tour de la Fédération française de gyraviation (FFG) de devenir, depuis le 1er janvier 2019, la Fédération française d’hélicoptère (FFH).
Comme la FFVV dont le « vol à voile » renvoyait souvent au bateau ou au char à voile dans les esprits des non-initiés, le terme gyraviation était loin d’être clair au niveau du grand public mais aussi vis à vis de certains médias voire lors des démarches auprès d’administrations ou de partenaires. De plus, la gyraviation pouvait englober les autogires alors que ces derniers sont liés à une autre réglementation et sont régis en pratique par la FFPLUM. Mais c’est aussi le cas des ULM-hélicos de classe 6 !
Ainsi, décision actée en septembre dernier mais ayant pris effet ce 1er janvier 2019, la FFG est devenue il y a quelques jours la FFH, avec un nouveau logo. Il ne reste plus qu’à réactualiser le site internet… ♦♦♦
Photo F. Besse / aeroVFR.com