Exposition à Angers-Marcé sur deux pionniers angevins.
Du 4 juillet 2020 au 3 janvier 2021, l’Espace Air Passion (Angers-Marcé) proposera une exposition sur les frères René et Pierre Gasnier, à l’occasion du cinquantième anniversaire de la disparition de Pierre Gasnier (1875-1970). Tous deux étaient issus d’une famille angevine.
René s’intéresse très tôt aux différents modes de transport, réalisant avec son frère Pierre de grands raids en ballons, traversant la Manche de nuit, participant à la coupe Gordon-Bennett en 1907 aux Etats-Unis.
René s’intéresse donc aux balbutiements des « plus lourds que l’air », réalisant en septembre 1908 le premier vol en avion en Anjou avec un prototype de sa conception. Il participe à la création de la première école de pilotage des frères Wright à Pau, tout en créant avec son frère l’aérodrome d’Angers-Avrillé. Il décède de maladie en 1903.
Co-fondateur de l’aéro-club de l’Ouest, Pierre Gasnier devient pilote en 1911, organisant les premières courses aériennes en Anjou. Après sa mobilisation en 1914, il vole sur Morane type Parasol. Après guerre, il se consacré à la préparation militaire, crée le premier centre d’entrainement des pilotes de réserve à Angers en 1925. Il nous a quittés en décembre 1970.
Des pièces authentiques, des documents d’époques, des photos, notamment confiés par Nicole Lacaze, l’héritière de la famille, permettront de retrouver l’histoire de ces deux pionniers, sans oublier le véritable avion « René Gasnier III », restauré par le GPPA et exposé à l’Espace Air Passion. ♦♦♦
Ndlr : sur la photo d’ouverture datant de 1905, René Gasnier reconnaissable à sa barbe, avec à sa droite Louis Blériot.