Du retour (ou du maintien) des contrôles aux frontières dans l’espace Schengen.
Schengen, en théorie, c’est la liberté de déplacement entre les pays de l’Europe mais en pratique, l’accord prévoit une remise en place des frontières (raisons invoquées : trouble à l’ordre public, sécurité intérieure, etc.) et comme un aéronef léger n’est jamais considéré comme une automobile, méfiance donc – Nul n’est censé ignorer la loi !
Ces restrictions ne sont pas nouvelles et ont déjà été appliquées par le passé, sans grande diffusion au préalable dans les milieux aéronautiques… La Commission européenne précise que la durée d’une réintroduction des contrôles aux frontières doit être « temporaire » mais l’on sait notamment en aviation que le « temporaire » peut parfois durer « un certain temps ». La liste des « périodes d’application du contrôle aux frontières » pays par pays se trouve sur le lien en bas de page. Si certains ont des limitations (pour l’instant) allant jusqu’à la fin 2022, d’autres ont déjà étendu la période au 11 mai 2023 (Danemark, Norvège, Autriche, Suède).
Pour la France, on note que (au moins) jusqu’au 30 avril 2023, c’est aussi le cas avec pour justification : « Nouvelles menaces terroristes, criminalité organisée et activité de groupes organisés de passeurs, risque d’arrivée de personnes pouvant constituer une menace parmi le flux de réfugiés, migration irrégulière, mouvements secondaires, situation à la frontière extérieure (guerre en Ukraine) ». Ceci concerne « toutes les frontières intérieures ainsi que les frontières maritimes et aériennes ». CQFD. ♦♦♦
Illustration © montage aeroVFR.com
Lien vers la page concernée sur le site de la Commission européenne
Document non disponible en français…