Une journée dédiée à l’avenir de l’aviation légère le 4 octobre 2023…
Edit du 16 septembre : « Journée annulée/reportée car nombre d’inscrits insuffisant » annonce le site de l’A3F après la date limite d’inscription fixée au 15 septembre. Le résultat montre bien les limites de ces « grandes messes » sans suite pratique…
Depuis plus d’un siècle, l’aviation légère participe à l’éveil de vocations pour des carrières dans le domaine de l’aéronautique (recherche, constructeurs, équipementiers, compagnies, armées…). « Compte-tenu des changements de paradigmes qu’impose la crise climatique issue de la révolution industrielle », l’aviation légère se doit de « relever plusieurs défis telles la gestion des aérodromes, la santé économique des aéro-clubs, la gestion de l’énergie et aussi d’imaginer des réponses aux besoins du futur ».
« La gestion des aérodromes, ancrés dans les territoires, nécessite de prendre en compte le rôle économique et social au regard des nuisances et de leurs conséquences sur l’environnement. La santé économique des clubs impose de s’intéresser aux conséquences de l’évolution des coûts d’achat, de maintenance, de location et d’assurance des matériels, ainsi qu’à la difficulté de recruter des personnels salariés qualifiés, mais aussi des bénévoles engagés pour les administrer ».
La gestion de l’énergie est associée à l’arrêt programmé de l’Avgas 100LL, aux besoins, à la disponibilité et aux coûts des carburants de substitution, en parallèle des perspectives qu’offre la filière électrique. « La réponse aux besoins du futur suggère enfin d’identifier les concepts de l’avion léger du futur, de travailler sur l’aide aux vocations nécessaires au développement des compétences, ainsi que de rechercher des solutions capables de tendre vers l’aérodrome autonome ».
« Pour positionner les problématiques et identifier de possibles solutions », l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF) s’est associée à la Mission Aviation légère et générale et des hélicoptères (MALGH) de la DGAC, à la Fédération française aéronautique (FFA), au Comité régional aéronautique d’Ile-de-France (CRAIF/FFA), à l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (ACNUSA), à l’Aéro-Club de France, à l’Association française des femmes pilotes (AFFP), aux Fédérations françaises des pilotes d’ULM (FFPLUM) et de vol en planeur (FFVP), au Groupement des ingénieurs et cadres supérieurs de l’Aviation civile en activité et retraités (GIACRE), au Groupe ADP, à l’ONERA et au Réseau du Sport de l’Air (fédération RSA) pour organiser une journée d’étude ». Celle-ci s’inscrit en continuité des Journées de 2017 et 2019 proposées à la DGAC et Toussus-le-Noble.
Au programme de cette journée (8h00/18h00), prévue dans l’amphithéâtre Farman de la DGAC (Paris 15e), les interventions suivantes :
– Ouverture, Denis Gély (ONERA, 3AF-Comité Programme).
– Discours d’introduction, P.-Y. Huerre (DGAC), J.-L. Charron (FFA) et L. Le Portz (3AF).
Session 1 – Gestion des aérodromes (président Jean de Flaghac, ADP)
– Rôle économique et social par Olivier Delatte, groupe ADP, direction Paris-Le Bourget & Aérodromes d’Aviation générale.
– Partenariat et ancrage territorial par Pascale Boulay (ADP).
– La biodiversité, un enjeu collectif par Odile Chérel (DGAC).
Session 2 – Santé économique des aéro-clubs (président Raoul Gaillard, FFA/CRAIF)
– Recruter, motiver, diriger une équipe mixte bénévoles et/ou salarié(s) par Magali Jobert (CFA des Métiers de l’Aérien).
– Domaines de compétences du dirigeant, animer le groupe, gérer les conflits, maîtriser les contradictions par Michel Auvilain (président de l’aéro-club des Alcyons).
– Prises de décisions objectives, s’adapter aux évolutions sociétales, convaincre sans polémiquer par Patrick Gilliéron (3AF et CRAIF, ex-président d’aéro-club).
Session 3 – Énergies (président Xavier Barral, FFA & 3AF)
– Avgas, Mogas, carburants futurs par Steeve André-Mazeaud (General manager Aviation, Total).
– Les turbines aéronautiques à cycle régénératif par Damien Fauvet (président de Turbotech).
– La filière électrique, une solution opérationnelle par Guillaume Abéguilé (directeur de Green Aerolease).
Session 4 – Le futur (président Pierre-Yves Huerre, DGAC)
– Nouvelles propulsions par Jean Hermetz (ONERA).
– Pour une aviation plus inclusive par Christine Debouzy & Béatrice Bardini (FFFP) et Étienne Céretto (FANS4all).
– RealSky, plus réaliste, c’est la réalité formation par Bruno Gay (président de Paris Air Services).
La journée se terminera par une Table ronde animée par Michel Polacco, journaliste et pilote. Les personnes intéressées par cette grande messe doivent s’inscrire avant le 15 septembre. Le coût de participation (à régler par virement bancaire sur le site 3AF) est de 60 € comprenant le déjener, les pauses (matinée et après-midi), l’accès aux présentations au format .pdf ♦♦♦
Photo © Sylvain Cambon DGAC-DSNA (aérodrome de Lognes-Emerainville).
– 4 octobre : Journée Aviation légère « Les défis à relever pour l’avenir », à la DGAC (Paris 15e). Inscription et réglement via ce lien avant le 15 septembre.