La Flair-2 est une 5-pales destinée à diminuer le niveau sonore des remorqueurs de planeurs.
Développée au départ avec l’ONERA (Programme ANIBAL), l’hélice Flair a été conçue par Duc Hélices pour diminuer les nuisances sonores lors des vols des avions remorqueurs de la FFVP (à l’époque FFVV). Elle se caractérise notamment par ses 5 pales en carbone. Après une version Flair-1 en expérimentation, la Flair-2 sera certifiée EASA en 2016. Elle équipera plusieurs avions remorqueurs dont ceux du Centre national de vol à voile à Saint-Auban-sur-Durance mais aussi les appareils de plusieurs clubs vélivoles.
En mai 2017, la rupture d’une pale sur un DR-400/180 remorqueur en vol (sans planeur derrière lui) entrainera l’arrêt de vol des hélices Flair. Pour la version certifiée de cette hélice, il avait fallu attendre un peu plus d’un an pour la revoir autorisée en utilisation après modification de son moyeu.
Mais un Bulletin Service daté de fin août dernier annonce à nouveau « l’interruption immédiate et temporaire de l’utilisation de cette hélice jusqu’à nouvel ordre », ceci suite à la remontée d’information concernant l’apparition de criques sur la contre-dépouille de la bague en aluminium d’une hélice 5-pale FLAIR-2 certifiée, hélice équipant un remorqueur DR400-180R.
« Le défaut constaté met en avant l’apparition de crique sur la bague en aluminium au niveau du congé de liaison entre le corps cylindrique de serrage de la pale et la contre dépouille – ceci pouvant générer des vibrations du fait de l’apparition d’un balourd dur l’hélice ». L’analyse est toujours en cours chez l’hélicier pour en découvrir la cause : défaut dans la matière première ? défaut d’usinage, défaut de montage ? sur-sollicitation de l’hélice en surrégime ? Affaire à suivre… ♦♦♦
Photo © F. Besse / aeroVFR.com
BS en téléchargement via ce lien
Flair2