Annulation de l’Emergency Airworthiness Directive des longerons de voilure des DR-401.
Le 19 septembre 2023, le tribunal de commerce de Dijon convertissait la procédure de sauvegarde en place depuis le 22 février 2023 de la société Robin Aircraft, dirigée depuis 2008 par Casimir Pellissier, en procédure de redressement judiciaire, avec un administrateur chargé de gérer l’entreprise. L’effectif de la société était déjà passé de 40 à 35 avant la mise en redressement. Deux mois plus tard, en novembre 2023, le tribunal prononçait l’avis initial de liquidation judiciaire…
Le tribunal de commerce n’avait pas été convaincu par les trois projets de reprise dont l’un venant de Robin Aircraft, les deux autres étant jugés incompatibles avec les attentes de la… CEAPR, « société mère » de Robin Aircraft puisqu’elle est propriétaire des certificats de type des appareils, du terrain, des bâtiments de l’usine et commercialise les pièces détachées…
La CEAPR, société par actions simplifiées est en activité depuis 67 ans, CEAPR étant l’acronyme de Centre Est Aéronautique-Pierre Robin, la CEA ayant constitué la première désignation de ce qui deviendra par la suite la société des Avions Pierre Robin jusqu’à la fin des années 1980, quand la société sera reprise par un groupe industriel (Chauffour) et connaîtra de nombreux aléas allant jusqu’à la liquidation sous le nom d’Apex Aircraft, société alors sous la direction de Guy Pellissier.
La liquidation judiciaire fin 2023 de Robin Aircraft faisait suite selon la version officielle à des « difficultés administratives », des problèmes de production mis en avant par l’OSAC et ayant entraîné une directive de navigabilité de l’EASA. Cette AD mettait en cause des collages au niveau des longerons des DR-400/401 avec « déviation de production par rapport à une méthode de fabrication approuvée » pouvant « entraîner une réduction de la résistance structurelle de l’aile, voire une défaillance structurelle de l’aile ». Cette situation avait alors poussé le constructeur à se mettre en février 2023 sous la protection du tribunal de commerce de Dijon.
Mais le 27 décembre 2023, soit un mois après la liquidation jucidiaire de Robin Aircraft, la CEAPR, société alors dirigée par Casimir Péllissier, annonçait… la reprise de la production,
en neuf et en remanufacturé, après avoir réembauché début décembre la moitié du personnel de Robin Aircraft soit 14 personnes. La reprise de production était annoncée avec « un délai de livraison d’un an ».
En avril dernier, le constructeur était ainsi présent au salon Aero de Friedrichshafen, Guy Pellissier répondant aux questions de la presse spécialisée sur le stand. Au même moment, sur le site internet de l’ex-société Robin Aircraft, il était annoncé un « nouveau site internet bientôt disponible » sous la mention « Robin by CEAPR ». Dans les faits, ce sont les précédents site internet et compte Facebook associé qui ont pris la suite. Fin mai dernier et avec un calendrier courant jusqu’à fin juillet 2024, Robin Aircraft (alias CEAPR) a programmé un Robin Tour pour aller visiter les clubs sur leurs terrains et reprendre le contact avec les clients potentiels.
Hier, 12 juin, l’EASA a publié une notice annulant l’Emergency Airworthiness Directive (AD) du 7 mars 2023 concernant le longeron principal de voilure et les points associés (manuel de vol, limitations opérationnelles, placards d’information à bord, etc.). Cette AD avait entraîné plusieurs enquêtes montrant qu’un plus grand nombre d’appareils pouvaient être concernés. Depuis, de nouvelles études « ont montré que le collage des longerons principaux de voilure, tel que définis par l’AD comme pièces concernées, est acceptable et ne constitue pas une condition dangereuse ». Pour cette raison, l’Emergency AD n’est plus nécessaire et elle est donc annulée par l’EASA.
Sur le site de la… CEAPR, Guy Pelissier, en tant que président de CEAPR (depuis le 26 janvier 2024), a publié un communiqué dont voici l’intégralité :
« Toute l’équipe CEAPR/Robin est heureuse de partager enfin avec vous la bonne nouvelle : sur la base des résultats des investigations menées depuis 18 mois, la CN « Longerons » de décembre 2022 et sa révision 2023-0048-E ont été annulées par l’EASA et les collages de tous les longerons concernés ont été déclarés conformes. La CN « Longerons » 2023-0048-E du 9 mars 2023 est purement et simplement annulée. Toutes les limitations opérationnelles émises par le BS No.221201R2 sont donc aussi annulées et les DR-400 concernés retrouvent leur plein domaine de vol. CEAPR remercie tous ses clients et pilotes pour la patience dont ils ont fait preuve, les Autorités pour leur accompagnement et son personnel pour son expertise et sa fidélité. CEAPR va pouvoir se concentrer pleinement sur ses projets de R&D, sur la fabrication d’avions neufs et des pièces de rechange (disponibilité de 94% en moyenne sur les deux dernières années !).
Et donc c’est le retour à la « situation normale » comme si rien ne s’était passé… Vous avez dit bizarre ? ♦♦♦
Photo © CC/Mike Illien
Notice de l’EASA en téléchargement avec ce lien
RobinEasa12Juin2024