Synthèse des évolutions en cours et perspectives pour les personnes en situation de handicap.
Le nombre de pilotes en situation de handicap est déjà important en France, actifs dans différentes disciplines aéronautiques (avion, planeur, ULM…). Organisé par le groupe « Ile-de-France » de la commission Aviation légère de l’Association aéronautique et astronautique de France (A3F), ce colloque aura pour but de présenter une synthèse des actions en cours pour les situations de handicap suivantes : difficultés d’audition ou d’élocution, mal voyance et mobilité réduite (membres inférieurs).
Initié par l’Aéro-Club de France (Commission Pilotes handicapés), FANS4ALL (association pour les pilotes en difficultés d’audition ou d’élocution) et la 3AF, ce colloque regroupera des intervenants d’horizons différents : associations, entreprises privées, monde universitaire, institutions étatiques. Seront présentées les évolutions en cours dans ce domaine, de nature technologique, réglementaire, de formation ou de médecine aéronautique.
A noter, parmi les thèmes qui seront abordés avant une table ronde :
– Avancées technologiques et avancées sociétales,
– Les avancées technologiques déjà disponibles, pour le handicap moteur, la cécité, les difficulté d’audition ou d’élocution,
– Les conditions pour l’autorisation de vol : le cas du malonnier,
– Les avancées scientifiques à envisager pour l’aéronautique,
– Les évolutions éventuelles pour le poste de travail du contrôleur aérien,
– Réglementation aéronautique médicale et nouvelles capacités offertes aux pilotes en situation de handicap,
– Communication à bord entre pilote en situation de handicap et un second pilote. ♦♦♦
– Colloque Aviation et Handicaps, 7 octobre 2025 (7h30/17h15) à la mairie de Paris 15e (31, rue Péclet). Inscription en présentiel limitée à 30 participants, via ce lien. Diffusion prévue en visio-conférence avec un lien assurant une traduction simultanée de la parole en texte.