Un nouveau hall au musée de l’Air et de l’Espace
Depuis fin juin 2025, le musée de l’Air et de l’Espace (MAE) a mis en place une nouvelle exposition permanente dédiée à la navigation aérienne et au contrôle aérien. Se développant sur 400 m2, elle a trouvé place dans les espaces de l’ancienne tour de contrôle de l’aéroport d Bourget, dont l’architecture de 1937 a été rénovée en 2019.
Ce nouveau hall présente 170 objets sur les deux facettes concernées, la navigation aérienne (comment on se repère dans la troisième dimension) et le contrôle aérien (évolution des techniques de gestion du trafic), soit sextant, cartes, instruments de vol, systèmes de navigation, strip de contrôle aérien, console radar, position de contrôle, maquettes, etc.
À travers plusieurs dispositifs interactifs, manipulatoires comme numériques, le visiteur es invité à se mettre dans la peau tantôt de membres d’équipage, pilotes ou navigateurs, tantôt de contrôleurs aériens, en expérimentant la navigation au sextant, en s’essayant à la communication par code Morse. Des productions audiovisuelles et multimédias permettent d’explorer en détails certaines thématiques. ♦♦♦
Photos © Pierre Joliour/Coll. musée de l’Air et de l’Espace (Contrôleurs en vigie de la tour de contrôle, 1955), © Musée de l’Air et de l’Espace (Archives tour de contrôle), © Musée de l’Air et de l’Espace (Position de contrôle type Alvarez, Don DGAC).