La fiche VAC mise à jour 364 jours après la précédente erronée…
Déjà signalé sur ce site, le 8 août 2024 – il y a un an ! – une nouvelle fiche VAC concernait le terrain de Vierzon-Méreau. L’ancienne fréquence en 25 kHz était alors remplacée par une fréquence en 8.33 kHz et la fiche VAC affichait alors 125.030 à utiliser à compter de ce 8 août 2024. Manque de chance, ce n’était pas la fréquence prévue. La mauvaise fréquence était encore imprimée sur l’OACI IGN édition 2025.
Qu’à cela ne tienne ! Dix-neuf jours plus tard, il suffisait à compter du 27 août 2024 de publier un… Notam à validité permanente, indiquant qu’à la place de 125.030 affiché sur la VAC, il faut communiquer sur 125.255 MHz.
Demain, 8 août 2025, cela aurait fait un an ! Mais, miracle, 364 jours après la précédente fiche VAC erronée, ce 7 août 2025, la fiche VAC a – enfin – été mise à jour par le SIA.
Le quizz de l’été…
Petit quizz d’été offert par aeroVFR pour évaluer votre culture de sécurité : entre ces deux menaces majeures pouvant mettre en jeu la sécurité des vols, laquelle est la plus critique ?
– cas 1 : lors d’un audit par l’Autorité, un aéro-club reçoit un écart car sur son formulaire de DTO figurent deux modèles différents d’avions du même constructeur alors que le club ne possède qu’un des deux. Les deux appareil, à la désignation près, ont les mêmes performances, les mêmes caractéristiques mais d’époque différente.
– cas 2 : sur le site du SIA, « la référence en information aéronautique », une fiche VAC est publiée avec une mauvaise fréquence. Cette fréquence erronée est de plus reprise lors de la publication d’un SUP-AIP. La fiche VAC est modifiée au bout d’un an.
Vous avez droit à trente secondes de réflexion. Top chrono… Stop ! Réponse : la menace la plus critique est évidemment… l’indication d’un modèle d’avion en trop sur le formulaire du DTO, ce dernier ne possédant pas ce type d’appareil dans sa flotte, bien que très similaire à son modèle en opération. Le DTO a ainsi eu 15 jours de délais pour modifier le formulaire en supprimant le modèle en trop.
Pour une fiche VAC erronée, qui doit concerner un plus grand nombre de pilotes et assurément la sécurité des vols (ne serait-ce que lors d’un transit, le terrain étant à usage restreint), il a fallu attendre 364 jours pour avoir la bonne fiche VAC. C’est donc une menace très, très mineure. Et vous avez donc perdu ! ♦♦♦