Changement d’heure le prochain week-end…
En 2025, le passage à l’heure d’hiver interviendra dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 octobre. À 3h00 du matin le 26, il sera à nouveau 2h00 du matin, soit un gain d’une heure
de sommeil ! Pour les pilotes, la nuit aéronautique interviendra plus tôt et donc méfiance le dimanche 26 pour les retours à son terrain de destination en fin d’après-midi…
Depuis 1976, la France applique les changements d’heure (été et hiver), solution mise en place après les « chocs pétroliers » au début des années 1970 pour réaliser des économies d’énergie, en faisant coïncider les horaires d’activité avec la lumière solaire pour limiter l’éclairage artificiel. Avec la mise en place de l’Union européenne, les Etats membres sont tenus depuis 1998 de passer à l’heure d’été lors du dernier week-end de mars et à l’heure d’hiver le dernier week-end d’octobre – ceci pour harmonisation au niveau de l’Europe.
Si des démarches ont été entreprises depuis 2018 pour mettre fin en 2021 à ce système
(vote du Parlement avec 410 voix pour contre 192 contre), elles n’ont pas abouti dans les faits, suite à la période Covid et la nécessité d’obtenir l’accord des autres pays européens où le consensus n’existe pas, la dernière évocation du sujet au conseil de l’Union européenne remontant à décembre 2019 avec une réunion des ministres européens du Transport.
Une consultation citoyenne avait aussi révélé que plus de 80% des participants souhaitaient la suppression du changement d’heure mais sans dégager une majorité au niveau du choix de l’heure à retenir.
À noter que le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Islande ou encore le Groenland ont déjà abandonné les changements d’heure, jugeant le processus inefficace. Des études ont en effet montré que l’impact sur les économies d’énergie peut être limité sans oublier des effets négatifs en matière de sécurité routière, de santé (dérèglement du rythme biologique, baisse temporaire de concentration, troubles du sommeil) et d’organisation de la vie au quotidien. Récemment, le gouvernement espagnol a souhaité remettre le dossier sur la table en visant une suppression en 2026. ♦♦♦
Image © Commission européennes
Pour aller plus loin : Changement d’heure, où en est-on ?