« Disparition » du département eAviation comprenant le constructeur Pipistrel.
Ce n’est pas dans les communiqués de presse ou sur le site du groupe Textron que l’information se trouve. Le groupe industriel américain du secteur de l’aéronautique (Cessna, Beechcraft, Bell…) et de la défense n’a pas communiqué sur le sujet à ce jour. C’est la presse américaine qui a relevé sa décision dans un document déposé le 17 octobre dernier auprès
de la Securities and Exchange Commission (SEC), l’organisme fédéral chargé du contrôle des marchés financiers.
Le document précise que le 4 janvier 2026, Textron (35.000 employés, 13,7 milliards de chiffre d’affaires) aura « débranché » son département eAviation et transféré tous les programmes d’avions électriques et hybrides vers d’autres divisions du groupe, mettant ainsi fin à son unité lui servant depuis 2022 de vitrine en matière de technologie et de décarbonation de l’aviation. Cette décision prise le 16 octobre et transmise à la SEC le lendemain est dans l’ère du temps avec l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Il y a trois ans, le narratif était totalement différent. En avril 2022, Textron avait finalisé le rachat du constructeur slovène Pipistrel, pour 218 à 235 millions de dollars selon les sources.
La marque rendue célèbre par ses biplaces en composites à motorisation thermique ou électrique était conservée au sein d’une nouvelle division du groupe Textron baptisée eAviation. Là allaient être développés les futurs appareils électriques, pilotés ou non, du groupe industriel avec en vedette le Velis Electro, seul appareil à motorisation électrique
à être certifié en Europe et aux USA, diffusé à l’époque à plus de 120 exemplaires.
Le discours de Textron affirmait vouloir s’implanter en leader de l’aviation légère décarbonée (avions et drones) via eAviation, complétant ainsi son offre déjà importante dans le domaine de l’aviation générale à destination d’utilisateurs civils et militaires, via Textron Aviation, le leader du marché. Le département eAviation devait alors bénéficier du réseau d’unités de production et de services après-vente dans le monde déjà en place. En poursuivant le développement du programme Velis Electro mais sans accélérer celui du quadriplace Panthera (toujours annoncé « en cours de certification CS-23 »), eAviation s’orientait aussi vers des drones de tailles multiples.
Les nouvelles tendances industrielles mises en avant par l’administration Trump ont sans doute participé à l’évolution du groupe, à moins que la « bulle » électrique connaisse quelques difficultés à atteindre le stade de la maturité ? La création de l’eAviation avait laissé penser à l’époque que Textron visait le secteur en plein foisonnement des véhicules dits de mobilité urbaine, des aéronefs électriques comme le Nexus eVTOL, taxi aérien quadriplace dévoilé par Bell en 2019, devant voler début 2025 et aujourd’hui oublié.
Pipistrel a notamment développé des drones cargo (le Nuuva V300 électro-hybride pour
300 kg sur 300 nautiques à 120 Kt) et des aéronefs destinés à des missions spéciales (Surveyor, un Virus dronisé ou piloté, avec de multiples senseurs).
Les projets liés à la défense (principalement des drones) seront donc prochainement transférés à Textron Systems. Les retombées de la nouvelle donne sur la production de Pipistrel en Slovénie et en italie sont inconnues à ce stade, même si l’activité eAviation doit être reprise début 2026 au sein de Textron Aviation. ♦♦♦
Photos © Pipistrel/Textron