
La première flotte de monomoteurs Cessna au monde…
La Civil Air Patrol, ou CAP, est une organisation à but non lucratif, auxiliaire de l’US Air Force, assurant différents services au bénéfice de différents Etats, de l’Etat fédéral et de diverses agences gouvernementales outre-Atlantique. Elle a été créée en 1941, peu avant l’entrée en guerre des Etats-Unis. Assurant des liaisons aériennes et une surveillance des côtes vis à vis de la menace des sous-marins allemands, la CAP a poursuivi son activité après le conflit.
De nos jours, ses activités principales sont la recherche et sauvetage, l’éducation aéronautique vers le grand public et la formation de jeunes – version américaine de nos Escadrilles Air Jeunesse – et leur sensibilisation au monde de l’aérien et du spatial. Ses Cadets de moins de 18 ans peuvent bénéficier de 5 vols de découverte en avion et planeur, et des vols comme passagers. Des camps d’été permettent sur une semaine de s’initier au pilotage d’avions et planeurs. Des programmes peuvent aussi mener à la préparation au théorique du PPL et à des bourses pour la partie pratique. La CAP intervient ainsi dans 50 Etats, à Puerto Rico, dans le district de Columbia. Chaque année, sa flotte de monomoteurs à pistons enregistre plus de 100.000 heures de vol dont 82% pour des missions attribuées par l’USAF, assure 400 missions de sauvetage.
Ainsi, la CAP vient de recevoir 15 nouveaux monomoteurs, se répartissant en 7 Cessna 172 Skyhawk et 8 Cessna 182 Skylane, appareils devant être livrés courant 2026. Cette nouvelle commande confirme son titre de premier utilisateur d’avions Cessna dans le monde entier qui compte désomais plus de 500 appareils, les derniers livrés étant deux 182 Skylane et un 206 Turbo Stationnair. ♦♦♦