
Un Rex parmi d’autres…
Sous le titre « Impossibilité d’afficher une carte VAC en vol sur SofiaVAC », un Rex fédéral évoque un problème d’affichage dont le texte est repris ci-dessous intégralement :
« L’élève-pilote a préparé sa navigation et téléchargé l’application SofiaVAC ainsi que l’ensemble des cartes VAC sur son téléphone portable. En vol, il ne parvient pas à afficher
la carte VAC dont il a besoin.
Résumé de l’évènement
L’application SofiaVAC permet la consultation des cartes VAC, même non connecté à Internet, pour peu que l’on ait coché le téléchargement des cartes sur la tablette ou le téléphone mobile. Néanmoins, l’élève-pilote obtient un message d’erreur lorsqu’il tente d’ouvrir l’application SofiaVAC en vol, sans connexion internet. L’instructeur dispose de la carte papier, et le vol se poursuite sans autre incident.
Enseignements de sécurité
Cette anomalie a déjà été rencontrée début janvier dans le club par un autre instructeur. Il a en fait signalé au support SIA de l’application SofiaVAC deux anomalies en lien avec l’impossibilité de visualiser une carte VAC lorsque l’on n »est pas connecté à Internet. Le SIA a pu reproduire les anomalies et travaille à leurs correction.
Premier bug : Si l’application n’est pas déjà chargée en mémoire (reboot de la tablette ou du mobile, ou effacement de l’application de la mémoire de l’appareil), il n’est pas possible d’ouvrir l’application SofiaVAC sans connexion à Internet. Il y a un message d’erreur à l’ouverture (serveur non accessible) qui bloque l’accès à l’application.
Second bug : Si l’application a été ouverte, mais que l’on perd l’accès internet avant d’avoir consulté une carte VAC, il n’est pas possible d’afficher une VAC en cliquant sur l’icone d’un aérodrome du fond de carte et en sélectionnant « Afficher la carte VAC ». Pour restaurer la fonction de visualisation des cartes VAC, il faut rechercher le terrain via la fonction « Loupe » (recherche), taper le code OACI du terrain recherché. Là il est possible d’ouvrir la carte VAC,
et cela débloque le problème. Il est alors possible de cliquer sur n’importe quel icone d’aérodrome du fond de carte et d’accéder à la carte VAC comme d’habitude.
Ce problème a été pris en compte le 15 janvier 2026 par le SIA. Le SIA a ensuite pu vérifier que l’anomalie pouvait se reproduire non seulement sur iPad et iPhone mais aussi sur Android.
Elle n’est à la date de rédaction de ce REX (Ndlr : mis en ligne le 14 février 2026) toujours non corrigée. L’instructeur pensant à un soucis ponctuel n’a pas fait de Rex. Lorsqu’un élève-pilote lui a signalé le même problème le 14 février 2026, il a décidé de faire le Rex.
Conclusion : Les informations absolument indispensables pour le vol doivent être disponibles au format papier. Les informations dont on pourrait avoir besoin peuvent éventuellement n’être accessibles que sur équipement électronique. Il est fortement conseillé d’avoir 2 équipements disponibles au cas où l’un devienne indisponible (ne pas oublier de les charger à au moins 80% de la batterie). A noter que dans le cas présent de ce Rex, le bug aurait été rencontré sur les deux équipements »… ♦♦♦