Transfert de propriété pour les « anciens » modèles Lancair et relance de certains appareils.
La gamme des « anciens » Lancair, diffusés en kit, était en vente depuis plusieurs mois par Lancair International Inc. et sa filiale en charge de la production des éléments de structure en composites. L’outillage, la propriété intellectuelle et les droits de production ont été vendus à deux nouveaux propriétaires, basés à Ulvalde, au Texas. Le nouveau patron est Conrad Huffstutler, connu outre-Atlantique pour diverses réalisations dans le domaine de la construction amateur et l’aviation de collection.
La société devient Lancair International LCC. Ceci concerne tous les Lancair « arrêtés de production » soit les kits des modèles 320, 360, IV, IVP, ES et Legacy ou tous les modèles sauf les derniers nés de la gamme Evolution (turbine et piston).
Plus de 2.000 kits de Lancair auraient été commercialisés dans le monde depuis la création de la société par Lance Neibauer, il y a 32 ans. « Des centaines » de Lancair seraient en état de vol aux Etats-Unis mais aussi en Europe, Australie et Afrique du Sud, la flotte se répartissant sur 34 pays de 5 continents.
L’ancienne société accompagnera la nouvelle direction durant une phase de transition tandis que la prodution, l’inventaire des pièces détachées et le support commercial déménagera de Redmond, Oregon à Garner Field, à Uvalde, Texas. Les moyens techniques d’une filiale basée aux Philippines seront ramenés aux Etats-Unis à cette occasion. La stratégie pour relancer la gamme des Lancair consistera dans un premier temps à reproposer sur le marché les modèles Legacy (biplace à train rentrant, avec 210 à 310 ch) et ES (quadriplace à train fixe, avec 310 ch en standard, développé à partir du Lancair IV), tout en apportant des améliorations à la flotte actuelle avant le développement de nouveaux modèles.
De son côté, la société Evolution Aircraft Company poursuivra à Redmond, Oregon, le développement de sa gamme des Evolution, avec un modèle à turbine et cabine pressurisée lancé à Oshkosh en 2007, et un modèle à piston décliné depuis. On rappelera au passage une autre « branche » de l’arbre généalogique des Lancair avec le quadriplace Cessna TTX, ex-Cessna 400 issu de la reprise du Columbia 400, lui-même version certifiée produite un temps par Columbia Aircraft à partir du concept Lancair. Le TTX se place en concurrent du SR-22. ♦♦♦
Photos © F. Besse / aeroVFR.com – Un rare Lancair Legacy (310 ch) en F-W.