Deux SUP-AIP concernent l’espace aérien en région parisienne. Non, cela ne va pas simplifier la situation…
aeroVFR n’a pas pour objectif de servir de haut-parleur au site du Service de l’information aéronautique (SIA), en rappelant ici la sortie de chaque SUP-AIP – on en est déjà à 127 SUP-AIP publiés depuis le début de l’année 2018 soit plus d’un par jour ouvrable… – mais certains méritent peut-être une attention encore plus accrue par la surface de la zone impactée… C’est le cas pour la région parisienne, un secteur déjà complexe en matière de découpage de l’espace aérien, avec notamment deux SUP-AIP récemment publiés.
Le premier concerne l’habituel entraînement de l’armée de l’Air en vu du défilé aérien au-dessus de la capitale le 14 juillet prochain (visuel ci-dessus). En fonction de la météo, cet entraînement aura lieu du 26 au 29 juin. Deux ZRT allant du sol à 3.500 et 4.500 ft AMSL vont ainsi concerner l’ouest et le sud-ouest de la région parisienne, en attendant le SUP-AIP concernant le défilé du 14 juillet…
Lien vers le SUP-AIP n°118 de 2018
Le second, en vigueur du 19 juillet au 7 novembre 2018, évoque la création de 6 zones réglementées temporaires (ZRT) et la modification de certaines parties de la TMA Paris (parties 2, 3, 4, 5, 7 et 9) – cf. illustration en ouverture.
Car « en attendant l’intégration de ce dispositif espace dans l’AIP au cycle 12/18 (8 novembre 2018) sous forme de zones réglementées permanentes, et dans le cadre de la mise en cohérence avec la pratique, des conditions d’accès aux espaces aériens parisiens des vols CAG/IFR et CAG/VFR, il est créé à titre temporaire, 6 zones réglementées temporaires (ZRT) en région parisienne modifiant certaines parties de la TMA Paris ».
Et « pour correspondre à la numérotation des parties de TMA Paris modifiées, les ZRT ont été nommées ZRT 2, 3, 4, 5, 7 et 9. Il n’y a pas de ZRT1, 6 et 8 » – cf. plan en coupe ci-dessous. Ainsi, les cartes OACI-IGN sorties il y a deux mois seulement ne seront pas en phase avec la réalité dès juillet prochain et jusqu’en avril 2019 !
Lien vers le SUP-AIP n°117 et ses 7 pages…
Bonne lecture !♦♦♦