Annulation pour l’édition 2020 du plus grand rassemblement aéronautique au monde.
L’annonce a été faite ce jour par Jack Pelton, le patron de l’Experimental Aircraft Association (EAA) organisant chaque année sur son aéroport Steve Wittman à Oshkosh, dans le Wisconsin (USA), le plus grand rassemblement aéronautique au monde. L’AirVenture 2020 prévu en juillet prochain est annulé.
Le confinement aux Etats-Unis s’étend à ce jour jusqu’au 26 mai et c’est à partir de cette date que l’organisation habituellement se met en place sur le terrain avec le montage des tentes et des infrastructures. Les incertitudes étaient trop grandes pour se risquer à maintenir la manifestation car les directives sanitaires ne sont pas encore fixées pour le mois de juillet.
Trois phases ont été définies pour le Wisconsin. Cet état au nord de Chicago n’est encore qu’à la phase 1. La phase 2 limitera les rassemblements à… 50 personnes. La phase 3 permettra les rassemblements de masse avec des restrictions.
La convention attirant des milliers de membres de l’EAA non seulement des États-Unis mais aussi du monde entier, il n’était pas possible de déterminer quand le seuil de la phase 3 serait atteint pour permettre la tenue de la manifestation. Ainsi, l’AirVenture 2020 a dû être annulée en attendant l’édition 2021. ♦♦♦
Photo © EAA