Premier vol du premier prototype du biturbopropulseur utilitaire de Cessna Aircraft.
Cessna Aircraft (groupe Textron Aircraft) a effectué hier, 17 mai, le premier vol de son SkyCourier, un biturboprpulseur « utilitaire ». Le choix d’un dimanche matin a permis de réaliser discrètement ce premier vol à partir du Beech Field Airport, à Wichita, Kansas. L’équipage d’essais était composé de Corey Eckhart et Aaron Tobias.
Ce premier vol, d’une durée de 2h15, a permis une première évaluation du comportement de l’appareil et la vérification des différents systèmes de bord. La motorisation est sur la base de turbines Pratt & Whitney Canada PT6A-65SC de 1.100 ch accouplées à des hélices McCauley. L’appareil est destiné à répondre à de multiples missions, du fret (2,7 tonnes/3 containers LD3 avec porte cargo et plancher plat) au transport de 19 passagers ou en configuration mixte.
Cessna Aircraft vise une vitesse de croisière maximale à 200 Kt et une distance franchissable de 900 nautiques. Le tableau de bord recevra l’avionique du moment, soit la suite Garmin G1000 NXi. Pour limiter les temps d’escale, un seul point d’avitaillement est prévu. Pour accélérer le programme de certification, pas moins de 6 prototypes sont prévus pour ce programme industriel parti de la feuille blanche. Le client de lancement sera FedEx avec 50 appareils commandés et une option pour 50 autres. Son principal concurrent demeure l’inusable De Havilland DHC-6 Twin Otter. ♦♦♦
Photos © Textron Aviation
https://youtu.be/uGcKM669tP4