
Affichage automatique des ZSM sur l’application SDVFR Next.
Les ZSM sont des « Zones de sensibilité majeure–Grands rapaces » créées pour « assurer la conservation ou le rétablissement dans un état de conservation favorable d’espèces de faune et de flore sauvages menacées ou faisant l’objet d’un intérêt particulier », comme le gypaète barbu ou le vautour percnoptère. Le sujet a déjà été abordé sur aeroVFR à plusieurs reprises (ici ou là notamment) sachant qu’elles sont évolutives dans le temps, avec une édition notamment en novembre puis en mars et en notant qu’elles disparaissent courant août.
Ces ZSM concernent tous les massifs montagneux de métropole (Alpes, Massif Central, Pyrénées et Corse). « En fonction de la période de l’année, les ZSM sont actives ou inactives. En cas d’activation, il s’agit de zones à contourner autant que possible par les usagers de l’espace aérien. En cas d’impossibilité, il est recommandé de survoler la zone à plus de 1000 m au-dessus du point le plus haut de la ZSM ».
Mais si l’on prend leur publication « officielle » sur le site du Service technique de l’Aviation civile (STAC), on ne peut pas dire que leur localisation soit vraiment précise ou du moins facilement « localisable » sur une carte aéronautique… De plus, il faut aller les consulter en ligne ou télécharger un fichier en .kml. D’où la bonne idée des développeurs de l’application SDVFR Next, qui affiche désormais, depuis le 1er novembre 2025, les ZSM et ce… automatiquement sur le fond de carte retenu, sans avoir à cocher une couche supplémentaire de données. De plus en faisant un double tap sur la zone étudiée, une description donne les raisons d’existence de la ZSM mais surtout rappelle la hauteur minimale de survol. Une excellente initiative avec un intérêt très concrêt… ♦♦♦
