
Faites ce que je dis, pas ce que je fais…
Ces dernières années, de réunion en audit, d’audit en forums VFR et on en passe, les compétences non-techniques se sont diffusées dans le monde de l’aviation générale. Il y est question de conscience de la situation, de prise de décision, d’anticipation, de sécurité pro-active, de gestion des menaces – notions que les instructeurs aux cours des formations théoriques et pratiques mais aussi lors de vols de prorogation diffusent aux pilotes en les sensibilisant sur ces sujets.
Mais le problème ne se trouve pas au niveau de la base mais à la tête du « système ».
Un exemple supplémentaire vient d’en être donné. Ce 20 janvier 2026 au soir, la Fédération française aéronautique (FFA) a diffusé sa newsletter d’actualité n°75 datée janvier 2026.
La commission fédérale Espace aérien y diffuse notamment des informations relatives aux évolutions temporaires, par Notam ou SUP-AIP, de l’espace aérien.
C’est ainsi que l’on découvre une série de Notam publiés dans le cadre de la course automobile du Rallye de Monte-Carlo, programmé du 22 au 25 janvier 2026. Pas moins
de 9 Notam signalant, selon les dates et les horaires de validité, une « concentration d’hélicoptères le long des étapes » du rallye avec une activité entre le sol et 1.000 ft AGL.
Ainsi, au 21e siècle, à l’époque de l’intelligence artificielle, d’internet, des cartographies en 3D si besoin, on en est encore en France à diffuser 9 Notam d’affilée où chaque pilote pour identifier les lieux se doit de définir le centre d’un cercle à partir d’un point initial donné, puis de déterminer une distance selon un radial pour enfin dessiner selon le Notam un cercle de 0,9,
2, 2,7, 3, 3,5, 4,3 ou 4,5 nautiques de rayon (non vous ne rêvez pas…), ou doit tracer ce dernier à partir des coordonnées géographiques (latitude et longitude).
Ah ! Comme le « système » – pour des raisons qui ne nous regardent pas (retard d’information de l’organisation du rallye empêchant l’élaboration d’un SUP-AIP par exemple – n’est pas capable de sortir un SUP-AIP avec un extrait de carte explicite, magnanime, la DSAC s’est fendue d’une « carte de courtoisie » (dixit la FFA) – « Vous êtes trop bon mon bon Maître »… Bon, en bas de page, vous pouvez choisir le listing des Notam ou visualiser en quelques secondes les zones sur les deux extraits de cartes publiés ci-contre. Vous avez hésité sur le choix ? Bon, la DSAC se sentant obligée de diffuser cette « carte de courtoisie » a également déjà répondu sur la qualité de l’information entre un extrait de carte et un listing de 9 Notam à déchiffrer ! C’est vous dire…

Cette carte, développée en deux visuels, est diffusée ce jour à 19h22 par la FFA à ses licenciés. Pour la DGAC et la DSAC, il semble donc être évident dans les esprits que seuls les pilotes volant en aéro-club de la FFA sont susceptibles de voler dans ces secteurs ! Ou sont les seuls à pouvoir bénéficier de ce « service ». Les autres pilotes volant en tant que propriétaires d’aéronefs, ou membres d’aéro-clubs non affiliés, ou encore volant dans d’autres disciplines que le vol moteur avion (ULM par exemple), n’ont pas le droit de recevoir cette carte facilitant pourtant la localisation des zones concernées par les 9 Notam.
Via Meteor, cette « carte de courtoisie » aurait déjà pu arriver dans tous les DTO et les ATO
ces derniers jours et non pas la veille des premières activations de Notam – on croit rêver tant le manque d’anticipation et d’implication est flagrant en matière de sécurité des vols et d’anticipation des risques – vous avez dit TEM ? Comme c’est bizarre… Et de nous bassiner
à la prochaine réunion sur la sécurité des vols, sur le fait d’être proactif et de bien préparer
les vols, etc. etc. etc.
Au 21e siècle, on en est toujours et encore là… ♦♦♦
Ndlr : tiré du mail de la FFA, ces extraits de carte sont diffusés ce 20 janvier au soir par aeroVFR pour accroître leur diffusion en notant qu’une première zone concerne le 21 janvier à proximité de Gap.
En téléchargement, le listing des Notam…
MonteCarlo2026