Scalewings a de l’imagination à revendre. Après son SW51 Mustang désormais en production, d’autres projets sont sortis des tiroirs…
La société autrichienne Scalewings est connue pour sa réplique à 70% du North American
P-51D Mustang, sous le nom de SW51 Mustang. Cet ULM/LSA ou appareil en kit vous met dans le cockpit du chasseur de la Dernière Guerre mondiale avec même le son du Merlin surpassant le ronronnement du Rotax pour un prix de 109.500 € – ce qui n’a rien à voir avec le coût d’un Mustang échelle 1…
Mais chez Scalewings, l’imagination ne s’est pas arrêtée à cet appareil désormais diffusé. D’autres projets ont été sortis des tiroirs. Sur la base d’un même fuselage, un motoplaneur et un avion sont en cours de développement. Le SW22 Apus est un motoplaneur côte à côte dont la motorisation sera électrique ou thermique, avec une puissance installée allant de 80 à 115 ch et une hélice… monopale pour la ranger dans le dos du fuselage.
L’avion est dénommé SW21 Jet. Plusieurs modèles sont prévus, du LSA à 600 kg à l’expérimental à 800 kg de masse maximale, ce dernier devant être motorisé par un moteur thermique alimentant deux fans à l’arrière, voire un réacteur. L’appareil sera autorisé à la voltige avec +6/-4 g et une Vne annoncée à 450 km/h… Aucun calendrier ni prix envisagé n’ont été communiqués.
Et si cela ne suffit pas, il y a encore le projet SW91 Aeros, une voiture qui peut se transformer en engin volant avec quatre mini-rotors carénés… ♦♦♦