• Accueil
  • Mes livres
    • Rafale Marine
    • Du Vampire au Mirage 4000
    • La Saga Robin (2e édition)
    • Le Mook d’aeroVFR…
    • Autres livres
    • Dernières parutions
  • A propos d’aeroVFR
    • Auteurs
  • Contact
  • Météo du week-end
  • Webcams sur aérodrome
  • Escales sur aerodrome

aeroVFR

Informations de vol VFR

  • Actualités
  • Industrie
    • Constructeurs
    • Motoristes/héliciers
    • Equipementiers
  • Manifestations
    • Meetings
    • Expositions/Salons
    • Conférences
    • Compétitions/Rallyes
  • Histoire
    • Livres / revues
    • Histoire de l’aviation
    • Aviation de collection
    • Cinéma / TV / Photo
    • Musées
  • Cockpit
    • Pilotage
    • Espace aérien
    • Réglementation
    • Clubs et Fédés
  • Webcams
  • Safety first
    • Facteurs Humains
    • Sécurité des vols
  • Revue de presse
  • Humeur
Vous êtes ici : Accueil / Manifestations / Compétitions/Rallyes / « 1.000 bornes » en planeur, le récit…

« 1.000 bornes » en planeur, le récit…

Publié le 8 août 2015 par Rédaction

KS
Compte-rendu d’un circuit de 1.000 km réalisé par deux vélivoles le 30 juillet dernier.

Voici le compte-rendu rédigé par Alain Mazalerat après son circuit de 1.000 km réalisé sur un triangle FAI de 1.015 km le 30 juillet dernier, sur le parcours Buno-Bonnevaux, Neufchâteau, Vallon-en-Sully, Alençon et retour. Le tout aux commandes de son ASG-29/18 m (ZA) et à la vitesse moyenne de… 119,5 km/h. Il était accompagné d’André Verhulst en ASW-22BL. Tous deux avaient déjà réalisé plus de 950 km la veille…  

Météo et préparation
La sécheresse exceptionnelle que subit la moitié nord de la France depuis le 10 avril environ et la forte température estivale de fin juin/début juillet font espérer une très belle journée si une descente d’air froid advient en juillet, avant que la durée des jours ne soit trop courte pour envisager un vol de dix heures.

Une telle situation se présente le samedi 25 juillet. Mais comme prévu, le front a libéré Buno à partir de 11h00 et le vent de secteur ouest est assez fort. Le triangle de 710 km (Buno, Angers-Avrillé, Lurcy-Lévis, Buno) est tourné à 99 km/h malgré le départ et le retour s’effectuant avec une composante de vent de face. Mais de très bonnes conditions sous cumulus sont rencontrées entre Le Mans et le nord d’Avord. La « réserve de route » prévue en cas de retour avec vent de face est consommée pour rentrer, en raison du soudain écroulement des cumulus autour de Sancerre jusqu’à Gien.

Le soir, la prévision à cinq jours de Top Météo annonce à nouveau un front froid orienté environ 240°/060° passant sur Buno mercredi en fin de nuit. Derrière lui, les cartes des températures de point de rosée sont très bonnes (moins de 8°C) et les vents prévus de secteur ouest ne sont pas très forts. Cette prévision se confirme le lendemain, mais celle à cinq jours donne la journée de jeudi bien meilleure encore.

Le front garde cette orientation et se déplace lentement pour se situer au sud du Massif Central jeudi à 14h00. Et les cartes de Td sont à peine croyables : le matin, toute la moitié nord de la France est à moins de 8°C, valeur maintenue l’après-midi avec un noyau assez étendu de valeur 4°C centré à peu prés sur Vierzon ! Ces prévisions se confirment et s’affinent les deux jours suivants.

Je suis venu voler mardi devant le front dont la marge ne doit arriver qu’en fin d’après-midi. En fait, elle est là dès 14h00 et ce n’est plus volable à 15h00. Ce front semble donc être en avance de quatre heures ! Mardi soir « l’horaire de passage » n’est pas changé et deux détails sont troublants. Top Météo donne une profonde bande de thermique pur derrière le front. Météo France, par le bulletin de TF1 du soir (par internet pour pouvoir consulter les cartes qui passent si vite) fait évacuer ce front peu étendu en latitude très rapidement plein est.

André Verhulst téléphone pour m’avertir qu’il a demandé à Nicolas, notre chef-pilote, de bien vouloir organiser le remorquage pour 9h30. Je lui fais part de mes doutes. Le réveil est réglé sur six heures pour mercredi. Mercredi matin, rapide coup d’œil à Top Météo avant de partir. Rien de changé. Donc aujourd’hui, ce n’est peut-être pas une « journée à 1.000 ». André et moi sommes en piste, prêts à décoller à 9h30. Nous avons eu le temps de regarder sur son iPhone la dernière photo satellite et le bulletin de Michel Klich (Orléans). Michel confirme la bonne situation mais n’annonce pas son fameux « beau temps à planeur ».

La photo confirme mon impression que le front est plus loin que ne donnent les cartes. André maintient sa déclaration de 1.000 km vers Sézanne, au-delà de Chatellerault, puis secteur de Romilly. Donc retour vers Buno avec du vent de face, sans « réserve de route »… Il s’étonne de ma déclaration limitée à 850 km. Rapidement je change et j’affiche Chalons-Ecury aéro, Montaigu aéro, soit 955 km. Cet AR est tourné à 102 km/h. La première branche a été un peu difficile. La composante de vent arrière a bien aidé.

A partir du travers de Provins, c’est fumant. Et pour une fois, le contrôle d’Orléans-Bricy est charmant, très aimable et coopératif. Après Blois, au retour, non seulement le Perche est étalé, ce qui était visible depuis le travers de Tours, mais toute la Beauce et la Sologne sont dans l’ombre. En assurant, et toujours avec un peu de vent arrière, le retour est sans problème. L’est de Buno est complètement dans l’ombre. André parviendra à se traîner jusqu’à Moret… Ndlr : regrettant après coup de n’avoir pas tenté un détour par Montargis où un pilote du club lui avait signalé encore un peu de soleil…

Le soir, consultation de Top Météo, la prévision de jeudi est toujours la même. Notamment vent de secteur ouest faible, tournant nord/nord-ouest vers Alençon en deuxième partie d’après-midi. Leur compilation des photos satellite ne fait pas apparaître cette intrigante bande de thermique pur qu’ils maintiennent pour jeudi au sud de Nevers. Météo France, via TF1, a corrigé le déplacement du front froid. Il est maintenant cohérent avec les cartes de Top Météo.

La prévision de nuages ne semble pas faire cas de thermique pur au sud de Nevers jusqu’au Massif Central. Jeudi est sans conteste une excellente « journée à 1.000 » sur triangle à 3 points de virage : très probablement départ possible à 10h00, première branche avec du vent arrière, ne pas descendre sur le Massif Central, dernière branche avec une petite composante de vent arrière, retour sans doute possible à 20h00. Le réglage du réveil est maintenu à 6h00.

Jeudi, André et moi sommes à nouveau prêts en piste à 9h30 devant une très grande effervescence ! Et à nouveau, coup d’œil à la photo satellite qui montre une grande bande de nuages bas à l’est de Troyes. C’est peut-être le reste de l’advection d’air humide d’hier en deuxième partie d’après-midi. Je juge qu’elle va se cumulifier. Michel Klich confirme qu’il fait beau, mais à nouveau il ne mentionne pas « beau temps à planeur ».

André semble être interpellé par ma déclaration enthousiaste d’un triangle FAI de 1.000 km sur Vittel, Lurcy-Lévis, Alençon – Vittel remplace par prudence Epinal-Dogneville qui donnait un triangle FAI de 1.070 km. Effacer sa très grosse déception d’hier le tente, mais Vittel ne lui convient pas (« C’est un trou »). Nous convenons de Neufchâteau. Il faut changer Lurcy, André déniche Vallon-en Sully, que Thierry Paris nous fait tourner fréquemment au départ des championnats ayant lieu à Montluçon-Guéret. Banco ! 1.015 km FAI. Nous partons donc ensemble sur le même triangle, ce qui est très sympathique !

Le vol
La journée a été merveilleusement fumante. Elle n’a posé aucun problème. Au départ, après Montereau, emporté par l’élan, j’ai fait une petite erreur de cheminement et j’ai trop tardé à retraverser la Seine. A Neufchâteau, le ciel vers Epinal (à 50 km) est merveilleux. Les derniers 60 km de la troisième branche, le virage à Alençon, et les premiers 60 km de la quatrième branche ont été moins bons. Les cumulus sont très espacés et étalés, la base n’est plus qu’à 1.600 m. En revenant vers la Beauce, c’est le retour des conditions excellentes. Mais la convection semble vouloir s’affaiblir rapidement.

Le transpondeur a fonctionné pendant une grande partie du vol. Bien que le plafond ne dépasse pas le FL 55 des planchers de Saint-Dizier et de Nancy, Saint-Dizier a été contacté. A la fin sur la Beauce, il est même resté en « veille » pour avoir l’indication du FL 65 et confirmer l’alarme du LX 8000…

Ordinairement, quand je rentre trop tôt, j’ai plaisir à effectuer une « remise des gaz » pour savourer le paysage et le ciel. Aujourd’hui, malgré la merveilleuse luminosité, je ne fais qu’un tour dans le 2 m/s « planté » qui est dans le milieu de la vent-arrière ! Je suis un peu fatigué par la concentration déployée pour aller vite. Et il faut accueillir André qui tourne son « 1.000 » au départ de Buno. Il ne va pas tarder. J’en suis très heureux !

Alain Mazalérat

Ndlr : Alain Mazalérat a déjà tourné plusieurs « 1.000 bornes » par le passé, y compris déjà au départ de Buno-Bonnevaux.

André Verhulst, même circuit sur ASW-22BL (KS), rajoute quelques commentaires :

Que rajouter à cette analyse météo magistrale ? Pour ces deux vols, nous avons pris des remorqués « Voltige », pour un passage de ligne à 1.000m/sol, ce qui est prévu par le Code sportif et fait gagner 30 km de glissade, vent arrière en air calme, à la finesse nominale, avant de se retrouver dans la couche convective. Le 29, le plafond était à 450 m/sol sur la vallée de la Seine, avec des thermiques mous et des témoins douteux : j’ai eu la chance de raccrocher à 150 m/sol sous le vent de Villeneuve-la-Guyarde, vent qui n’était même pas perpendiculaire à la colline !

Mon deuxième point, plus au sud que celui de Maza, s’est trouvé sous un voile de cirrus qui m’a retardé, sur 150 km. Pour le troisième point, la forêt d’Othe était assez bonne, j’ai eu une clearance de Seine pour monter (un peu) au-dessus du FL65, et un alignement qui m’a mis en local de Pont-sur-Yonne, mais au nord du trait vers l’énorme étalement qui s’est formé sous le vent de la forêt de Fontainebleau.

A Pont-sur-Yonne, 19h50 et 640 m QNH, j’ai trouvé, au deuxième passage sous le nuage, alors que la tache de soleil disparaissait, 1 m/s moyen jusqu’à 1.670 m seulement : pas en local de Buno avec 20 km/h de face, hélas. J’aurais pu tenter la tache éclairée que m’a signalée Antoine Riancho vers Montargis, cela faisait un grand détour, qu’est-ce que cela aurait donné une demi-heure plus tard ? Je m’étais levé à 5h (Chevreuse est loin de Buno), la fatigue commençait à se faire sentir, j’ai préféré le local assuré de Moret pour ne pas perdre la journée du lendemain. En gros, le même scénario que le 8 août 2010, où je revenais de Dijon vent de face… « Un âne ne trèbuche pas deux fois sur la même pierre », moi, oui !

Dans les deux cas, il fallait tracer le 1.000 dans la meilleure zone… Il aurait fallu virer au nord-est plus loin, comme Maza, mais je craignais de rattraper le front puis, au nord-ouest de La Roche-sur-Yon, mais la brise de mer pouvait rentrer, avec le vent d’ouest… et en plus les contraintes d’Orléans, Tours et Nantes. Après coup, c’est facile mais en cinq minutes sur la piste !

Le 30, à 9h30, les témoins à l’est de Buno étaient bien plus prometteurs et développés : pas de problème en arrivant sous les bases à 700 m/sol, il y avait des varios et des cheminements, et on s’est vus jusqu’après Brienne. Ensuite, j’ai dû manquer une pompe et patatras, encore une fois à raccrocher à moins de 300 m/sol, avec un bon vario, mais Maza a viré 20 km devant, et on ne s’est pas revu – il est arrivé 45 minutes avant moi !

C’est mon premier 1.000 en 3 points déclarés, en triangle FAI, et depuis Buno-Bonnevaux, mon club depuis 45 ans, à qui je dois ce bonheur de plus.  ♦♦♦

André Verhulst

PS : si on lit la statistique de Seeyou :

KS
Spirale : 27%
Vario moyen : 2m/s
Thermiques : 55
Plané moyen : 19,3 km
Vs moyenne : 158
Finesse : 55

ZA
Spirale : 19% (-30% par rapport à KS)
Vario moyen : 1,8 m/s (-10%)
Thermiques : 47
Plané moyen : 23,3 km (+20%)
Vs moyenne : 160
Finesse : 98 (+78%)

Le ZA était chargé à 54 kg/m2, le KS à 45 mais je voudrais qu’on m’explique !
Bravo Maza et merci !    

Baro

Partager :

  • Partager
  • E-mail
  • Imprimer
  • Facebook
  • Twitter

J’aime ça :

J’aime chargement…
  • Facebook
  • RSS

Newsletter aeroVFR

Manifestations

De l’Air, de l’Art

Exposition temporaire pour l’Espace Air Passion. Pour son exposition temporaire en 2026, à Angers, l’Espace Air Passion (EAP) met à l’honneur un artiste peintre angevin, Joël Rougié. L’exposition titrée « De l’Air, de l’Art » propose plusieurs de ses oeuvres dans le hall principal, du 27 juin au 6 septembre 2026. Se consacrant exclusivement à la peinture […]

Fly-in Stampe à Pithiviers

Le rassemblement annuel des stampistes… Organisé par l’aéro-club du Pithiverais, le traditionnel Fly-in de Stampe aura lieu les 27 et 28 juin à Pithiviers. À ce jour, 25 SV-4 de différents modèles sont inscrits en provenance de Cholet, Montélimar, Viâpres-le-Petit, Abbeville, Briare, Anvers (Belgique), La Ferté-Alais, Biscarrosse, Montauban, Enghien-Moisselles, Persan-Beaumont, Angers-Marcé, Beauvoir-sur-Mer, Chavenay-Villepreux, Headcorn (Grande-Bretagne), […]

L’agenda aeroVFR pour juillet 2026

Des dates à retenir pour ce mois de juillet 2026. 2-5 juillet : Vol en montagne, initiation et perfectionnement à Peyresourde. CRA10. FFA. https://www.ffa-aero.fr Jusqu’au 3 juillet : Stage de voltige Advanced (avion) à Besançon. FFA. https://www.ffa-aero.fr 3-5 juillet : Euro Fly-in RSA à Brienne-le-Château. RSA. https://euroflyin.rsafrance.com 3-5 juillet : Championnats de France de pilotage […]

Drôles de vols…

Ou la caricature des expériences aériennes… Du 27 juin 2026 au 3 janvier 2027, le musée de l’Air et de l’Espace proposera une exposition intitulée « Drôles de vols ». Il s’agit de « découvrir l’histoire des ballons et des avions à travers le regard espiègle, humoristique ou parfois satirique, des caricaturistes ». Les visiteurs pourront ainsi « savourer à loisir […]

Euro Fly’in RSA 2026

Le Rassemblement 2026 de la Fédération RSA. La Fédération RSA organisera son traditionnel rassemblement annuel du 3 au 5 juillet 2026 sur la plate-forme de Brienne-le-Château. Au programme : des centaines d’aéronefs de construction amateur, des aéronefs de collection, des exposants, le village des concepteurs du RSA, des conférences techniques, une brocante aéro, des soirées […]

Stage de conception Avion léger et ULM

38e édition du 11 au 16 juillet 2026 à Saint-Yan Proposé par l’association Inter-Action, ce stage théorique aura lieu du samedi 11 juillet au jeudi 16 juillet à Saint-Yan. Le nombre des places est limité à une vingtaine environ. Le stage de conception proposé aborde les questions d’un point de vue synthétique et est basé […]

Séminaire de la MALGH

Aviation générale et formations… Information reçue ce 4 juin… Sous le titre « Aviation générale et formations : au coeur des enjeux de l’aviation de demain », la MALGH (Mission de l’aviation légère, générale et des hélicoptères) organise un séminaire le mardi 16 juin 2026 (9h00/17h30) dans l’amphithéâtre de la DGAC, Paris 15e.

Plus d'article de cette catégorie

Derniers articles parus

  • À Eyguières, le feuilleton continue 27 juin 2026
  • 120 secondes critiques 27 juin 2026
  • Fin du SUP-AIP 14 juillet à Tours et Orléans-Bricy 26 juin 2026
  • Des ZRT pour un championnat régional 26 juin 2026
  • Annuler et remplacer le SIA 25 juin 2026
  • Alert Service Bulletin pour Rotax 24 juin 2026
  • L’ULM face à l’obstacle des Ops-ULM 24 juin 2026
  • Dialoguer avec les drones… 24 juin 2026
  • Une Demoiselle à Oshkosh 24 juin 2026
  • La tentation du retour au terrain… 23 juin 2026
  • Arraisonnement d’un parapentiste 22 juin 2026
  • De l’Air, de l’Art 22 juin 2026
  • Le Mans Classic début juillet… 22 juin 2026
  • Défilé à Paris pour le 14 juillet 20 juin 2026
  • SIA : la liste des bugs s’allonge… 19 juin 2026
  • Il y a 90 ans, l’Aviation populaire… 19 juin 2026
  • ZRT glissantes pour le tour cycliste 18 juin 2026
  • Fly-in Stampe à Pithiviers 17 juin 2026
  • Une ZIT pour Trump 17 juin 2026
  • L’agenda aeroVFR pour juillet 2026 17 juin 2026
  • ZRT au sud de Grenoble 16 juin 2026
  • Défilé parisien à Orléans-Bricy 15 juin 2026
  • Un exemple parmi d’autres… 14 juin 2026
  • Lse ZRT sont dans la plaine 11 juin 2026
  • Continental redevient américain… 10 juin 2026

Site d'information aéronautique, aeroVFR.com offre un panorama de l'actualité du pilote VFR.


Découvrez chaque jour l'info aéronautique concernant Industrie (constructeurs, motoristes, héliciers, équipementiers)

Manifestations (meetings, compétitions, expositions, conférences) | Culture (livres, cinéma, aviation de collection, musées)

Pratique (pilotage, espace aérien, réglementation) | Safety First (facteurs humains, sécurité des vols)

Tous droits réservés ® | Mentions légales

%d