Record de distance pour un hélicoptère à motorisation électrique.
La société américaine Tier 1 Engineering (Santa Ana) annonce avoir réalisé la plus grande distance à ce jour par un hélicoptère à motorisation électrique. Il s’agit d’un Robinson R-44 modifié. Ce 7 décembre, l’appareil a parcouru 55 km (30 nautiques) à 800 ft/sol à une vitesse moyenne de 80 Kt. Le pilote était Ric Webb. L’autonomie actuelle est de 20 mn environ. Le R-44 vole sous laissez-passer special de la FAA en catégorie Experimental. Le projet a été mené sans assistance de la part de Robinson Helicopters.
Le projet a débuté en janvier 2016 sous la direction de Glen Dromgool, président de Tier 1 Engineering. L’appareil, affichant environ 545 kg à vide pour 1.100 kg à la masse maximale, était achevé en juillet suivant. Plusieurs vols locaux ont eu lieu depuis. Le moteur Lycoming IO-540 (250 kg) a été déposé et remplacé par un bâti pour recevoir les moteurs électriques (45 kg) et un réducteur devant faire l’interface avec la chaîne de transmission. Les commandes de vol restent inchangées. Le pack de 11 batteries Brammo (LiPo, 700 V, 100 Amp/h), d’environ 500 kg, est installé dans un pod composite ventral, repris sur les patins.
L’objectif final est de pouvoir réaliser dans un premier temps une mission à 2 personnes à bord, d’au moins 150 mn, avec 30 mn de réserve à l’arrivée. Une version prévue en développement est un hélicoptère autonome destiné aux transferts d’organes vers les hopitaux pour des transplantations. ♦♦♦
Photo © Tier 1 Engineering