Une Zone réglementée temporaire (ZRT) pour départ du Vendée Globe.
En FIR de Brest, un SUP-AIP précise une ZRT activable du 4 au 13 novembre à l’occasion du départ de la course au large Vendée Globe. La ZRT (SFC/3.700 ft) servira aux opérations aériennes (images air-mer) liées à la compétition nautique.
Dans les faits, la ZRT ne sera pas active du 4 au 13 novembre mais « activable » durant cette période, même si la durée du préavis avant mise en activité n’est pas précisée sur le SUP-AIP. On suppose qu’un Notam précisera à l’avance la période d’activation en espérant que le Notam ne sera pas simplement publié quelques minutes auparavant… Cependant, un numéro de téléphone précisé sur le SUP-AIP permet d’atteindre le coordonnateur de l’activité aérienne.
Si les conditions météorologiques sont propices, la ZRT sera dans les faits activée les 4, 5 et 6 novembre mais si les conditions maritimes ne permettent pas le départ des concurrents durant le week-end des 5 et 6 novembre, le départ sera repoussé aux jours suivants, d’où la validité de la ZRT pouvant glisser jusqu’au 13 novembre à 22h59.
Durant l’activation, le terrain des Sables d’Olonne ne sera pas atteignable, pas plus que les vols locaux ne seront autorisés à partir de ce terrain. L’activité locale de parachutage sera suspendue. ♦♦♦