Sonaca Aircraft reçoit la certification CS-VLA de l’EASA pour son biplace école.
Ce jour, Sonaca Aircraft a annoncé avoir reçu la certification EASA dans la catégorie de navigabilité CS-VLA (Very Light Aircraft) pour son biplace Sonaca 200, assurémnet un « moment historique pour l’aviation belge » et une étape stratégique pour ce nouveau constructeur issu d’un groupe industriel impliqué dans le domaine aéronautique « lourd ».
Il aura fallu un peu moins de trois années de travail pour décrocher ce certificat de type, en bénéficiant au départ d’une cellule déjà diffusée en Afrique du Sud (Sting) même si la structure et de nombreux équipements ont dû être revus pour répondre à la conformité exigée par la norme de certification.
La livraison des quatre premières machines est programmée pour septembre prochain suivies d’une dizaine avant la fin de l’année. Deux versions sont proposées à la vente, le Sonaca 200 Trainer et le Sonaca 200 Trainer Pro. Ces deux appareils se différencient essentiellement par la planche de bord avec de l’analogique pour le premier et du « glass-cockpit » pour le second.
Dans un contexte de demande accrue de pilotes par les compagnies aériennes, le constructeur entend prendre une place sur le marché des écoles pour remplacer des appareils anciens ou compléter les flottes existantes. Afin de répondre à la demande, Sonaca Aircraft annonce disposer à partir de janvier prochain d’un nouveau hall d’assemblage permettant la livraison de plus de 80 biplaces par an, avec une montée en cadence progressive (40 machines prévues en 2019).
Sonaca Aircraft travaille au développement de deux nouvelles versions destinées aux formations UPRT et IFR. L’UPRT (Upset Prevention and Recovery Training, ou entraînement à la prévention et à la récupération des positions inusuelles) est une formation désormais imposée aux compagnies aériennes, au vu des rapports d’enquêtes liés ces dernières années à des pertes de contrôle d’avions de ligne… ♦♦♦
Photo © Sonaca Aircraft