Flytool, la gestion « sans papier » des clubs et écoles avec un système de gestion de la sécurité.
Développé par l’Institut pour la qualité et la sécurité (IQS), l’application FlyTool (Tool pour Total Overview On Line) est destinée à tous les « organismes aéronautiques » qu’il s’agisse de gestionnaires d’aéro-clubs, d’écoles, d’aérodromes ou de compétitions, ceci en fonction de l’abonnement souscrit. Elle est prévue pour toutes les plates-formes informatiques (ordinateurs, iPhones, iPad sous iOS, smartphones et tablettes sous Androïd, Thinkpads, etc.).
Selon l’abonnement, différents modules sont disponibles : gestion d’un système de sécurité (avec envoi de SMS anonymes vers le responsable SGS), suivi des pilotes et élèves, carnet de vols, maintenance des appareils, suivi de la navigabilité, organisation d’une compétition, etc.. Les accès à certaines fonctions peuvent être sécurisés par des mots de passe.
Les fonctions peuvent être multiples : rappel des dates pour mettre en place des mesures de sécurité suite à des incidents, remontée des heures de vol vers l’atelier, alertes vers les pilotes pour l’expiration des qualifications ou visites médicales, fiches de progression des stagiaires. Des messages peuvent être envoyés à la maintenance, transmis dès que l’équipement est sur WiFI. Les tarifs ne sont pas indiqués sur le site de l’application. FlyTool ayant été développée aux Pays-Bas, l’application n’utilise que le néerlandais ou l’anglais, ce qui sera son principal frein en France… ♦♦♦