ZIT et ZRT « autour » du Stade de France…
Le SUP-AIP 162/23 informe de la création de deux Zones interdites temporaires (ZIT) et d’une Zone réglementée temporaire (ZRT) pour le dispositif de sûreté aérienne lié aux matches de la Coupe du monde de rugby 2023 au Stade de France. La validité du SUP-AIP s’étend du 5 septembre au 28 octobre 2023. Les deux ZIT (SFC-FL065), centrées sur le stade, concernent essentiellement Le Bourget. La ZRT, beaucoup plus vaste, englobe la région parisienne et notamment les aérodromes secondaires de Lognes-Emerainville, Chelles-le-Pin, Enghien-Moisselles, Saint-Cyr-l’Ecole et Toussus-le-Noble. Elle s’étend du sol au FL085 !
La ZRT, impactant le VFR, sera active « temporairement » avec confirmation ou annulation via des Notam. Sont concernés les mardi 5 et mercredi 6 septembre (entraînements) de 10h00 à 15h00 UTC, le 8 septembre (match de 18h00 à 22h00 UTC), les 14, 15, 21, 27 et 28 octobre (match de 18h00 à 22h00 UTC). Les journées les plus pénalisantes se limiteront donc aux 5 et 6 septembre dans l’après-midi pour le VFR de jour. Pour les IFR, « des mesures spécifiques de régulation de débit pouvant aller jusqu’à la suspension temporaire des vols sont susceptibles d’intervenir » à Paris-CDG, Paris-Orly, Paris-Le Bourget et Toussus-le-Noble.
Pour le reste, quand ZIT et ZRT sont actives, « toutes les activités locales, les départs, les arrivées et les transits VFR sont suspendus sur tous les aérodromes, aéroports et hélistations » soit Issy-les-Moulineaux, Toussus-le-Noble, Lognes-Emerainville, Chelles-le-Pin, Saint-Cyr-l’Ecole, Enghien-Moisselles, Persan-Beaumont. Cela donne un avant-goût des restrictions durant les Jeux olympiques l’an prochain ! ♦♦♦