Ou un remake à la Hollywood d’un film catastrophe…
On est tombé par hasard sur cette vidéo qui date d’un mois… Ce n’est pas du VFR mais il est question de communication entre un équipage et le contrôle aérien en France, d’échanges en anglais et d’une incompréhension au sol des messages pourtant clairs, émis par la copilote du vol TAP 484H qui répète à plusieurs reprises que l’avion a un problème de toilettes (WC) et qu’ils souhaitent avoir la route la plus courte pour se poser dès que possible.
Mais voilà qu’au sol, on comprend « pilots » et non pas « toilets » et qu’un scénario à la Hollywood se met en place dans la tête des contrôleurs, avec un ou des pilotes non opérationnels, à moins que ce soit le pilote automatique de l’ERJ-190LR ? Et l’on met en place les pompiers, on prévient la police pour cause d’état d’alerte le tout pour un problème de compréhension de l’anglais – on a simplement évité l’interception par un Rafale. Coup de chapeau pour le flegme de la copilote face aux questions hors-sujet qu’on lui pose alors que son ERJ-190LR est en approche et qu’elle a d’autres tâches plus importantes à faire que d’expliquer pour la n-ième fois la situation à bord.
Au final, une vidéo à conserver pour évoquer les facteurs humains, les biais de compréhension, les problèmes de compréhension de l’anglais basique et la tunnelisation sur un problème inexistant, avec une copilote à l’anglais académique répétant plusieurs fois ne pas déclarer de PAN PAN ni de MAYDAY… Bon si vous passez prochainement le FCL055 VFR, on risque par contre de vous reprocher une intonation imparfaite sur tel ou tel mot, un mauvais placement de l’accent tonique, isnt-it ? ♦♦♦
PS : la vidéo se déroule à Nice mais rien à voir avec l’événement récent concernant une remise de gaz en courte, avec sans doute un équipage s’étant aligné en finale sur la mauvaise piste
– enquête du BEA en cours.
La vidéo est proposée automatiquement avec la traduction orale en français mais pour garder la saveur du gag, il est préférable de l’écouter dans la version originale, in english. Have fun !
(choix de la langue par la roue crantée en bas à droite puis piste audio : anglais (US) original)