
Une course aérienne d’endurance en ULM à travers l’Europe.
Une équipe basée à Chambley annonce le lancement l’an prochain de l’Ultimate Air Challenge (UAC), une « compétition de vol en ULM traversant le continent, fondée sur la navigation, l’endurance et la stratégie » – dans l’esprit de la Grande Course ou du Londres-Paris en ULM au début de années 1980. Une quarantaine de pilotes devront ainsi survoler un maximum de balises, au nombre total de 40, selon un parcours libre, chacun pouvant choisir sa route, ses escales. Le périple sera européen, pouvant passer par les pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Luxemboug, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume Uni, Slovaquie, Slovénie et Suède…
Ce challenge aérien « longue distance » concernera des pilotes volant dans deux catégories d’appareils :
– Ultimate : regroupant les ULM les plus performants ainsi que « des équipes constructeurs » avec uniquement des ULM 3-axes à la masse maximale de… 600 kg (valeur sans doute retenue pour accueillir des ULM étrangers).
– Adventure : avec des pendulaires, autogires et 3-axes mais avec un « esprit davantage exploratoire et narratif » avec une masse maximale de 400 à 500 kg (biplace FAI)
Y compris sur des machines biplaces, les vols devront être menés en solo. Une quarantaine de pilotes est attendue avec des parcours pouvant « traverser 21 pays européens pour un total d’environ 50 heures de vol cumulées ». Des épreuves de qualification sont prévues du 26 juillet au 31 juillet 2026 à Chambley, avec trois vols : une épreuve d’économie à l’autonomie maximale avec les pleins complets, une navigation dans un corridor prédéfini avec au moins un atterrissage dans un pays limitrophe de la France, une épreuve d’atterrissage de précision.
Les résultats des qualifications définiront l’ordre de départ des machines pour l’Ultimate Air Challenge qui aura lieu du 1er au 8 août 2026 à 18h00, au départ et à l’arrivée à Chambley (54). Les 40 balises étant impossibles à survoler dans le temps imparti des 8 jours, il faudra établir une stratégie en fonction des prévisions météorologiques pour optimiser le temps de vol.
La course devra se faire sans assistance extérieure, chaque pilote devant naviguer en totale autonomie, tout en respectant les diverses réglementations et les autorisations nécessaires (passage de frontières, exigences linguistiques, etc.) selon les différents pays, et sans aide administrative de l’organisation. Le règlement final, en anglais, sera diffusé fin février prochain. La participation imposera une inscription à l’association UAC et une licence FFPLUM (temporaire pour les pilotes étrangers).
L’équipe organisatrice compte notamment Pierre Legreneur comme directeur de la course (déjà présent sur les derniers Championnats du monde d’ULM organisés à Chambley) et Georges Humeau, ancien secrétaire général de la FFPLUM et organisateur du MULM à Blois, côté l’organisation. « L’enjeu est d’en faire une course la plus populaire possible auprès du grand public » avec la volonté de médiatiser l’événement via des reportages en direct, un studio « Live », les réseaux sociaux, des vidéos embarquées, etc.
L’UAC veut ainsi « ouvrir l’aviation légère à un public plus large, en mettant en scène le vol,
la technologie, le dépassement de soi et la beauté du continent vu du ciel »… Il s’agira de la première édition d’un « événement appelé à devenir l’un des rendez-vous majeurs de l’aviation légère européenne ». ♦♦♦
Illustrations © UAC
