
Remise en état d’un Jodel D-112 par les Cadets/Cadettes du RSA de Camargue.
L’Association des Constructeurs Amateurs d’Aéronefs de la Région Méditerranéenne (ACAARM), implantée sur l’aérodrome de Montpellier-Candillargues, s’intéresse depuis quelques années à la problématique du renouvellement générationnel dans le domaine aéronautique, en formant des jeunes passionnés aux techniques de construction et de la maintenance aéronautique. Pour préparer l’avenir, « il faut redonner du dynamisme à
nos structures vieillissantes ».
D’où l’idée en 2024 d’élaborer un programme interne intitulé PrésenCiel mais ce dernier a été télescopé par une action lancée au même moment par la fédération RSA, les Cadets du RSA, à l’instigation de son vice-président, Jean-Louis Abou. L’ACAARM a donc décidé de s’appuyer sur ce programme national pour créer une structure locale, les Cadets du RSA de Camargue.
L’action a démarré fin 2024 par l’acquisition et la récupération, en région parisienne, d’une cellule de Jodel D-112 datant de 1967. Le choix de cette machine a été dicté par le cahier des charges se voulant « assez simple et assez précis : simplicité de la machine, coût maîtrisé, valeur historique ou au moins patrimoniale forte ». Au programme donc, mécanique moteur (inspection après démontage) et menuiserie dont la remise en état du maître couple du tableau de bord, la préparation des surfaces avant entoilage.


Le recrutement des jeunes apprentis constructeurs se fait par le bouche-à-oreille. Actuellement, dix jeunes – six garçons, quatre filles entre 13 et 17 ans – participent aux travaux de rénovation du Jodel ex-F-PKVD, ceci les samedis après-midi et mercredi après-midi en suivant le rythme scolaire, sans aucune obligation. « Ils viennent quand ils veulent, quand ils peuvent, la plupart ont vocation à une carrière aéronautique, mais pas tous. Quelques-uns sont élèves pilotes ULM ou avion, les membres de l’association leur proposant régulièrement de voler gracieusement avec l’autorisation de leurs parents ».

« Le programme est encadré par trois bénévoles réguliers, plus quelques autres ponctuellement » précise Marc Blanès. L’avancement des travaux laisse espérer un premier vol fin 2026 ou début 2027. Le financement a été assuré par l’achat de la cellule par le club RSA, le don du moteur et de l’hélice par l’ancien propriétaire de l’avion, la fédération RSA aidant par l’attribution de subventions et une aide administrative. Le projet a également reçu plusieurs dons de donateurs privés, séduits par l’idée. L’association a tissé un réseau d’entraide avec les professionnels de la région, ces derniers aidant pour les travaux de soudure, de peinture ou de mécanique, offrant contre-plaqué et boulonnerie.
En avril 2025, au salon Aero à Friedrichshafen, Siegfried Lanitz, PDG de Lanitz Aviation (Leipzig, Allemagne), créateur et détenteur du brevet lié au système d’entoilage Oracover/Oratex, avait lancé un concours placé sous l’égide de la fédération RSA avec comme prix, la fourniture de tout le matériel pour réaliser un entoilage complet. En juillet 2025, lors de l’Euro Fly-in du RSA à Brienne-le-Château, les Cadets du RSA de Camargue ont appris être les lauréats de ce concours. Ainsi, l’entoilage complet en Oratex du D-112 sera effectué par un technicien de la société Lanitz Aviation, matériaux, produits et main d’oeuvre étant offerts par la société allemande. ♦♦♦
Photos © ACAARM