
Plusieurs Rex évoquent des manettes neuves défectueuses.
Un premier Rex diffusé le 13 juillet 2025 avait pour titre « Tirette de gaz défectueuse sur deux DR400 – équipements neufs ». Le résumé évoquait sur un DR-400 Major un « problème de dureté/blocage de commande de puissance » avec un câble neuf, concernant deux DR-400 de la flotte du club. Et de préciser qu’une « tirette de commande de gaz (P/N 57.12.51.000 neuve) qui est bloquée après 2 heures de vol sur un DR-400. Le même évènement s’est produit sur un deuxième DR-400 de notre flotte après 10 heures de vol. Il n’y a pas eu d’incident durant le vol ». Pour l’enseignement de sécurité, il était précisé qu’un « courrier
a été fait à destination du fournisseur et l’OSAC a été informée. A la demande de cette autorité nous avons rédigé ce Rex ».
Moins d’une semaine plus tard (18 juillet 2025), un autre Rex concernant un DR-400 était titré « Une manette des gaz neuve défectueuse » avec comme texte d’introduction : « Peu de temps après le remplacement de la manette des gaz, celle-ci est à nouveau défectueuse (« dure ») ».
Résumé de l’évènement : « A l’occasion d’une maintenance planifiée, l’atelier indique que la manette des gaz du Robin DR-400/120 doit être remplacée et procède à l’échange standard avec une pièce neuve. L’avion est remis en vol, la commande des gaz est fonctionnelle. 11h00 de vol après ce changement et par l’intermédiaire de l’outil de remarques « Mécanique » interne à l’aéro-club, celle-ci est à nouveau identifiée comme défectueuse (« dure ») par un instructeur et son élève. Le défaut est également constaté par le référent mécanique. Celui-ci prend contact avec l’atelier de maintenance qui indique que le fournisseur exclusif de pièces détachées pour Robin, CEAPR, a un problème sur la qualité de cette pièce (plusieurs cas rencontrés ces derniers mois). L’avion demeure en état de voler, les pilotes sont avertis du défaut et sont invités à signaler toute dégradation de la situation ».
Il semble que le problème ne soit toujours pas résolu car un Rex en date du 16 février 2026 annonce « Perte totale d’efficacité de la manette des gaz en vol – DR-400 » avec en précision : « Rupture de manette des gaz sur DR-400. Beaucoup de vent ce jour-là, vol local solo, subitement, en palier, sensation franche de perte de résistance sur la manette des gaz main gauche en place gauche. Manette devenant toute lâche et sans impact sur la puissance ».
Résumé de l’évènement : « Cet événement met en évidence une défaillance mécanique soudaine de la commande de gaz, sans signe avant-coureur. Le pilote a su identifier immédiatement l’anomalie, maintenir le contrôle de l’aéronef et utiliser la seconde manette
de gaz fonctionnelle pour gérer la puissance moteur, démontrant une bonne capacité d’adaptation en situation dégradée. La situation a été gérée avec calme et méthode, permettant un retour et un atterrissage sans autre conséquence ».
« Ce Rex rappelle l’importance :
– de la connaissance concrète de l’installation des commandes moteur,
– de la capacité à basculer rapidement sur une commande alternative,
– et du signalement systématique de toute anomalie affectant les commandes de vol ou moteur.
Il apparaît pertinent de proposer au sein du club un rappel théorique ou un cours dédié sur la gestion d’un atterrissage avec commande de gaz unique bloquée en régime de croisière, afin de renforcer la préparation des pilotes à ce type de panne peu fréquente mais réaliste ».
Enseignements de sécurité :
1 – « Toute sensation anormale sur une commande est un signal de sécurité majeur. Une perte de résistance ou un comportement inhabituel d’une commande doit être immédiatement analysé et considéré comme une défaillance potentielle.
2 – Connaître et savoir utiliser les commandes alternatives peut éviter une situation critique.
La maîtrise de l’architecture des commandes moteur permet de conserver le contrôle de la puissance en cas de défaillance d’une manette.
3 – Une panne de commande de gaz se gère par anticipation et gestion de l’énergie, pas comme une panne moteur La réussite repose sur la planification de la trajectoire, la stabilisation de l’avion et la préparation de l’atterrissage ».
Un pilote averti en vaut deux… ♦♦♦
Photo © CC/Louloumra59