Version 100% électrique pour l’amphibie du constructeur norvégien.
Le constructeur norvégien Equator Aircraft poursuit le développement de son concept d’hydravion à coque – dont l’origine remonte aux années 1970 avec les premières études dues au concepteur allemand Gûnter Pöschel – avec les premiers sauts de puce d’un nouveau modèle, le P2 Xcursion, un biplace à motorisation électrique. Le premier vol devrait intervenir rapidement.
L’appareil, à la cellule en fibres de carbone/Kevlar, est motorisé par un Engiro M97, refroidi par eau et développant 90 ch. Il s’agit d’un prototype de faisabilité 100% électrique dont l’autonomie devrait atteindre 35 mn. Pour les modèles de série prévus par la suite, l’autonomie annoncée serait de 90 mn. Dans les cartons du bureau d’études, une version hybride permettant d’atteindre une autonomie de 5h00.
Le P2 affiche 510 kg à vide (dont 100 kg de batteries LiPo) pour 750 kg de masse maximale soit 240 kg de charge utile. La croisière économique calculée est de 118 Kt pour 130 Kt de croisière maximale avec une vitesse de décrochage prévue à 48 Kt. ♦♦♦
Photos © Equator Aircraft