
Un chantier pratique pour les étudiants de l’IUT de Cachan.
« Apprendre aux futurs ingénieurs à construire de leurs mains des avions est le plus sûr moyen de préparer les créateurs motivés, plus utiles à l’aéronautique que tous les simples détenteurs de parchemins », dixit Oleg Antonov. C’est avec cette idée que Matthieu Barreau, professeur agrégé de construction mécanique à l’IUT de Cachan et pilote privé, a créé en 2008 l’association Aérodyne (Association d’études et réalisations en optimisation dynamique et énergétique). Objectif : permettre aux étudiants de découvrir l’aéronautique par la rétroconception d’avions historiques.
Cet IUT forme en trois ans des techniciens supérieurs pouvant assister ensuite des ingénieurs dans le domaine du génie mécanique, du génie électrique. Chaque année, 12 étudiants de deuxième année sont sélectionnés sur leur motivation pour poursuivre les différents projets d’Aérodyne. Ils peuvent ainsi passer de la théorie à la pratique, du virtuel au concret, avec comme philosophie que « l’ingénierie, c’est un art d’exécution. Pour être un bon ingénieur, il faut mettre les mains dedans ».
D’où les multiples projets mis en oeuvre depuis une quinzaine d’années par l’association sous la direction de Matthieu Barreau : réalisation d’une soufflerie à fumée de type Marey, construction et essais statiques jusqu’à rupture d’un longeron de MC-30 Luciole, fabrication de pièces pour la restauration d’un Yak-3, construction d’une réplique du « vélo-torpille » caréné de Bunau-Varilla (1903), réalisation du train d’atterrissage et d’éléments (réservoir, commandes de vol) pour un Jodel D-18 dont la cellule (aile, fuselage) a été acquise pour en achever la construction, fabrication de pièces métalliques pour la reconstruction d’un Latécoère 28, essais à la soufflerie Eiffel, fabrication en cours d’une copie biplace du véhicule Eclair (1920), conception et fabrication d’un démonstrateur à échelle réduite d’un lanceur à fusée réutilisable en collaboration avec le CNES…
Pour mener à bien ces projets, les étudiants bénéficient d’un atelier de fabrication avec tout l’outillage dernier cri de l’IUT, ce dernier soutenant la démarche d’Aérodyne : tours et fraiseuses numériques, poinçonneuse, plieuse, découpe par laser et par jet d’eau, fraiseuse à panneaux, postes de soudure…
Le projet le plus emblématique de cette année 2025 aura été la poursuite d’un projet de Piel Super Emeraude après la fabrication de l’aile, des empennages, des trains, commandes de vol et réservoirs. La construction de la structure en bois étant désormais quasiment achevée, la première mise en croix a pu avoir lieu.
Un chantier a permis de réaliser un moule pour former la verrière en Plexiglass. Ce moule a été réalisé par la technique du bois moulé, consistant à former quatre couches croisées de lamelles de bois de fine épaisseur sur une structure bois. Ceci s’est poursuivi par la fabrication d’une étuve géante. L’année scolaire 2025-2026 sera consacrée au travail de montage des différents circuits (commandes, carburant, etc.) sur le fuselage et la mise en forme de la verrière.
À noter que les différentes étapes d’avancement des projets en cours au sein d’Aérodyne sont détaillées, photos à l’appui, sur son site internet, telle par exemple la fabrication récente d’une plaque de coffrage en carbone-Kevlar pour le Super Emeraude avec le procédé d’infusion de résine. ♦♦♦
Photos et illustrations © Aérodyne
– Aérodyne : IUT de Cachan, 9, avenue de la division Leclerc, 94230 Cachan. Chaque année, Aérodyne cherche des « sponsors » ou des donateurs pour mener à bien ses projets. D’où son IBAN précisé ici… IBAN : FR76 3000 3036 0000 0502 1082 176