Des ZRT pour des exercices militaires.
Du 12 au 22 septembre – mais sauf le 19 septembre et le tout à des heures différentes chaque jour, dans la matinée, l’après-midi et la soirée – un exercice militaire, baptisé Revenge 2016 et mettant en oeuvre un nombre important d’aéronefs de la Défense de types avions de combat ou hélicoptères français, de jour et de nuit, en toutes conditions de vol et à toutes altitudes, aura lieu au sud de Digne et à l’est du lac de Ste-Croix.
La ZRT créée pour l’occasion s’étend du sol au FL195. Mis à part une petite portion laissée au vol libre du sol à 1.000 ft/sol, le volume sera donc « à contournement obligatoire ».
Du 14 au 15 septembre, c’est le Lot qui sera concerné par une zone au nord de Cahors et à l’ouest de Figeac. Cette fois, il s’agit d’un « exercice régional mettant en œuvre des aéronefs de la défense au profit de missions de ravitaillement (avion de transport tactique, hélicoptères)
français et étrangers évoluant en CAM, de jour et de nuit, en toutes conditions de vol ». Contournement obligatoire pour la CAG aux heures d’activité.
Rappelons que sur le site de la Direction de la circulation aérienne militaire (DIRCAM), un planning de tous les exercices militaires est tenu à jour… ♦♦♦
Lien vers le SUP-AIP n°175/2016.
Lien vers le SUP-AIP n°178/2016