La société Elixir, développant le biplace éponyme certifié CS-23, a levé 3 millions d’euros pour lancer la production.
Ce mardi 19 janvier, Elixir Aircraft (La Rochelle) a annoncé avoir finalisé « une levée de fonds auprès de nouveaux investisseurs. Suite à l’obtention de la certification CS23 en mars 2020, ce tour de table de 3 millions d’euros va permettre d’accélérer la montée en puissance industrielle et commerciale de la société, en accueillant à son capital des fonds institutionnels locaux, Ouest Croissance et Océan Participations, et de nouveaux business angels. Ce développement s’accompagne de nombreux recrutements ainsi que de l’installation dans de nouveaux locaux sur l’aéroport de La Rochelle » précise le communiqué.
Cette levée de fonds va permettre à la société d’accompagner la production en série de la version VFR de l’Elixir de base (Rotax 912S de 100 ch) et de « poursuivre le développement et la certification d’autres versions, notamment plus puissantes, mais également VFR de nuit ou IFR ». La société, comptant déjà 32 collaborateurs, complète son équipe par des recrutements de toutes natures (techniciens de fabrication, commerciaux et personnels administratif et financier) « pour passer du stade de start-up à celui d’une PME structurée en forte croissance ».
Elle s’installe dans de nouveaux locaux de 2.300 m2, mieux adaptés et plus vastes, dans la zone industrielle jouxtant l’aéroport de La Rochelle, et « dont la capacité de production peut atteindre 80 avions par an ».
Depuis la création de la société en 2015 par les trois fondateurs – Arthur Léopold-Léger (Président), Cyril Champenois (Responsable Marketing, Vente et Qualité) et Nicolas Mahuet (Responsable du bureau d’études) – ces derniers ont réuni « autour d’eux des proches, des business angels, un fournisseur local, ainsi que deux fonds d’investissement régionaux (Fonds de co-investissement régional Poitou-Charentes et FCI Limousin, tous deux gérés par Aquiti Gestion) ». À travers ce nouveau tour de table, la société « accueille à son capital Ouest Croissance et Océan Participations, deux fonds institutionnels locaux (à hauteur de 18 %), ainsi que deux nouveaux importants investisseurs privés (12 %) ».
Rappelons que Elixir Aircraft a par ailleurs déjà été retenue par l’Union européenne dans le cadre du programme d’excellence H2020 (aujourd’hui EIC) et fait partie d’un programme national financé par le DGAC associant Elixir Aircraft à de grands groupes aéronautiques français, comme Airbus et Daher. ♦♦♦
Photo © Elixir Aircraft