Flight Design a reçu de l’EASA la certification CS-23 pour son modèle F2.
Délivré le 8 décembre et annoncé ce 11 décembre par le constructeur allemand, le F2 est désormais un avion certifié EASA CS-23 – les livraisons de la version LSA ont débuté cette année. Le F2-CS23 est un avion biplace issu de l’expérience acquise auparavant par les ULM/LSA de la gamme CT/CTLS. Flight Design en profite pour évoquer deux autres programmes en cours de développement, une version quadriplace (F4) et un biplace tout électrique (F2e).
Pour le F2, développé sous la direction technique de Matthias Betsch, les atouts mis en avant sont les suivants : une cellule résistante au décrochage et à la vrille, un système de parachute de secours intégral, des airbags AMSAFE et des harnais à enrouleur inertiel, le système ESP (stabilité électronique et protection du domaine de vol) de Garmin, une structure de protection des occupants, une gestion automatique du carburant…
L’équipement de série du F2-CS23, au delà du Rotax 912iS accouplé à une hélice Duc, comprend une suite avionique Garmin G3X, un pilote automatique 2-axes, des roues et des freins Beringer, des sièges en cuir, un système de chauffage à échangeur thermique et des strobes Whelen. ♦♦♦
Photos © Flight Design