Ou la traditionnelle charrue avant les boeufs dans le système de diffusion de l’information aéronautique en France.
Ce jour, les licenciés FFA ont reçu un mail avec diverses informations dont la première concerne la « cérémonie du 11 Novembre 2022 » et la « mise en place d’un dispositif de sûreté aérienne ». Le texte fédéral précise que « Depuis le 11 septembre 2001, l’armée de l’Air et de l’Espace, sous l’autorité directe du Premier ministre, met en place un dispositif de sûreté aérienne visant à faire respecter la souveraineté de l’espace aérien national et à assurer la défense du territoire contre toute menace aérienne ».
Aussi, ce « 11 novembre prochain en région parisienne, l’armée de l’Air et de l’Espace met en oeuvre ce type de dispositif de sûreté aérienne (DPSA) et diffuse à cette occasion » un flyer. Téléchargeable, ce dernier annonce des « Restrictions d’accès le 11 novembre 2022 » de 9h00 à 13h00 locales, en indiquant que « La création d’une zone réglementée temporaire (ZRT) autour de la place de l’Étoile permet de mieux maîtriser le trafic aérien : connaissance des vols, anticipation face à une éventuelle menace aérienne, protection des vols Défense ». Bon, comme la place de l’Étoile est en plein Paris et donc en classe A, on ne voit pas ce que ce DPSA apporte de plus aux pratiquants de l’aviation générale…
Le maigrichon extrait de carte, en couverture du flyer, montre que la ZRT semble limitée à l’urbanisation parisienne sans impacter les aérodromes secondaires, sauf Enghien-Moisselles – même si la partie nord-est de la zone est tronquée… Aucun autre extrait de carte n’est communiqué alors qu’un SUP-AIP avec un extrait de carte serait quand même plus explicite, surtout si le Notam va une nouvelle fois donner une multitude de points en coordonnées longitude-latitude à retrouver sur la carte – nous sommes au 21e siècle !
À la page suivante du flyer, un paragraphe s’intitule « Comment m’informer sur les restrictions en place ? ». La réponse est : « Consultez la documentation en vigueur : Notam complémentaire ». On va donc sur le site du SIA mais en Notam, on ne trouve rien, y compris le Notam LFFA-R2979 qui est pourtant précisé sur la couverture du flyer…
Ce dernier indique un numéro vert pour joindre le Centre national des opérations aériennes (CNOA) de l’AAE. Renseignement pris, le CNOA, ce samedi 5 novembre à 9h30, ne dispose pas du Notam en question ! Et vu que c’est le week-end, au mieux, ce Notam sera – peut-être – diffusé lundi 7 novembre dans la journée, à cinq jours de l’activation. C’est le concept que l’on dénomme anticipation en aviation, dans le domaine des facteurs humains…
Alors que la commémoration est programmée depuis des mois, à cinq jours du 11 Novembre 2022, les usagers de l’aviation générale ne sont pas informés des modalités précises des restrictions – certains semble-t-il se satisfont de cet état des choses… – mais une chose est sûre, c’est écrit en gros sur la couverture du flyer : PILOTE, ADAPTE TON VOL. Ils ont tout juste oublié le point d’exclamation… Mais ce dernier figure bien après NAVIGATION PRÉPARÉE : NOTAM CONSULTÉ ! ♦♦♦
Flyer en téléchargement
11nov22