
À compter du 22 janvier 2026, des modifications pour les Notam accompagnant un SUP-AIP
L’information aéronautique est imparfaite, le constat est dressé ici chaque année – le dernier bug en date étant la diffusion d’informations erronées concernant le réseau Très basse altitude (RTBA) où les avions d’armes n’assurent pas le « voir et être vu ». Ce n’était pas la première fois… De nombreux pièges systémiques constituent ainsi de sérieuses menaces pour la sécurité des vols, démotivant des pilotes dans leurs pratiques. Pas la peine d’évoquer la « disparition » quasiment chaque année de l’accès aux Notam et ce pendant plusieurs jours d’affilée…
Ce peut être une ZIT ou une ZRT à contournement obligatoire pour la CAG VFR simplement « sortie du chapeau » en diffusant l’information non pas via un SUP-AIP et un extrait de carte aéronautique mais noyée dans des kilomètres de Notam de FIR alors que les secteurs concernés sont proches de trois terrains en région parisienne. Deux aérodromes à proximité seront alertés via un mail par la DSAC locale… On voit bien ainsi où on en est tombé en matière de qualité de l’information aéronautique alors qu’on ânonne à chaque fois dans les réunions à destination des pilotes « qu’il faut bien préparer ses vols » (refrain !).
Ce sont des dates modifiées pour la validité de certains SUP-AIP, ces derniers n’étant pas modifiés ou réédités avec les nouvelles dates, mais simplement à vérifier – avant chaque vol – dans le récapitulatif de tous les SUP-AIP pour y noter éventuellement un changement de dates annoncé par un texte désormais passé du noir au rouge !
C’est encore des ZRT qui se trouvent à une poignée de nautiques d’un aérodrome donné mais qui n’apparaissent pas dans les Notam de cet aérodrome, pourtant consultés par les pilotes souhaitant en faire leur destination, mais seulement dans des Notam de FIR où la lecture de longs listings sans fin peut inévitablement, un jour, entraîner un oubli lors de la consultation.
Diffusé le 18 décembre dernier, l’AIC 014/25 et ses 7 pages a pour objet les « Notam(s) accompagnant un supplément à l’AIP (SUP-AIP) ». Il est ainsi précisé que « Dans le cadre de l’automatisation de l’accès aux SUP AIP dans l’outil Sofia-Briefing, les règles régissant les Notam(s) accompagnant les SUP AIP seront modifiées ainsi, à compter du 22 janvier 2026 ».
On peut en espérer un gain de clarté, à confirmer dans les faits…
Sont ainsi concernés ;
– Les Notam Trigger SUP-AIP : le champ E aura « pour objectif de permettre l’affichage automatique des SUP-AIP lors de la mise en service de la version V1.5 de Sofia-Briefing ».
– Les Notam Réplique : Un « Notam Réplique est un Notam Trigger publié sur un aérodrome/hélistation impacté par des restrictions décrites dans le SUP-AIP. Plusieurs Notam répliques peuvent être publiés pour un même SUP-AIP. Aucun NOTAM réplique ne sera publié sur une plateforme privée ». Par ailleurs, « l’utilisation du TT en 4e et 5e lettres du code Q
(de dénomination du Notam) a pour objectif de permettre l’affichage automatique des SUP- AIP lors de la mise en service de la version V1.5 de Sofia-Briefing ».
La remarque suivante est à bien noter : « Plus aucun Notam d’information ne sera publié sur des aérodromes et/ou des hélistations pour alerter les usagers de l’existence d’un SUP-AIP. Les pilotes sont invités à effectuer un PIB Local et non un PIB Aérodrome pour prendre connaissance des SUP-AIP impactant l’espace aérien au-dessus ou à proximité des aérodromes et/ou des hélistations ».
– Zones activables par Notam : Lorsqu’une ou des zones est/sont activable(s) par NOTAM, cela est mentionné dans le champ E des NOTAM Trigger et
Répliques.
– Phases de travaux activables par Notam : « Lorsque des phases de travaux sont activables par NOTAM, cela est mentionné dans le champ E du NOTAM Trigger ».
– Modification d’un SUP-AIP :
1) Modification des dates de validité : mise en vigueur anticipée des informations contenues dans un SUP-AIP, date de mise en vigueur d’un SUP-AIP repoussée, prolongation d’un SUP-AIP, fin anticipée d’un SUP-AIP, annulation d’un SUP-AIP (s’il est en vigueur ou pas encore)
2) Modification autre que les dates : que le SUP-AIP soit en vigueur ou pas encore. ♦♦♦
En téléchargement ci-dessous : l’AIC 014/25 pour consulter l’intégralité de son contenu et les différentes données relatives aux champs d’un Notam.
Sur le même sujet et pour l’édification des foules (!) C’est une simple sélection !
– De mieux en mieux
– Incertitudes sur un Notam
– A la recherche d’un Notam
– Bug de Notam
– Une ZIT dans les Notam
– Un Rex parmi d’autres (1)
– Un Rex parmi d’autres (2)
– Une ZIT Alain Delon
– Deux ZIT temporaires sans SUP-AIP
– Une ZIT ce week-end et aucun SUP-AIP
– Erreur de fréquence dans un SUP-AIP
– Médaille d’or pour l’information aéronautique
– Le portnawak de l’information aéronautique