Ogimet est un site de données météorologiques couvrant la totalité du… monde. Disponible en langue anglaise ou espagnole, il offre un vaste panorama d’informations, dont bien sûr les Métar et Taf pour tous les pays souhaités. Il est possible d’avoir un résumé de la situation météo sur l’ensemble d’un pays via les différentes stations météo, sans compter des images satellites ou des prévisions à plusieurs échéances.
Mais pour les pilotes, une fonctionnalité présente un grand intérêt, les Meteograms (ou Gramet, de l’espagnol grafico meteorologico en version meteo ou aero). En donnant un point de départ et un point d’arrivée, via le code OACI d’un aérodrome, ou via des coordonnées latitude/longitude, en précisant de plus une plage horaire et un niveau de croisière, on obtient instantanément la coupe météorologique sur son parcours, avec les couches de nuages, les précipitations, les températures isothermes (0°, -20°, etc.), les zones de turbulence, les vents à différentes altitudes, sans oublier le relief.
Les données sont reprises du National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), l’organisme américain équivalent à notre Météo-France. Evidemment, les données fournies par Ogimet, interprétées via des modélisations, doivent être considérées comme informatives mais cela peut être une excellente aide pour visualiser les conditions que l’on pourrait rencontrer lors d’une navigation. Une aide supplémentaire à la prise de décision… Comme certains le disent, « on a jamais fait mieux » ! ♦♦♦