Damned, la tentative de record (le nombre de jours d’absence des cartes AZBA) n’a été qu’égalée et non pas battue. Il faut s’attendre à une nouvelle tentative, prochainement…
En 2019, un premier entraînement en vue d’un record avait permis de voir disparaître les cartes AZBA (RTBA) pendant 8 jours. Une première mise en jambe, un entraînement… En 2020, c’était l’échec total puisqu’elles ne disparaissaient que durant 4 jours de l’année. Il était forcément possible pour le SIA de faire mieux au classement du RTBA même si, en 2020, ce résulat était cependant largement racheté par le record côté Notams, bien établi avec 10 jours d’absence !
En 2021, on constatait alors une petite faiblesse, les cartes AZBA étant disponibles durant toute l’année, cela ne pouvait pas durer ainsi ! En 2022, après une nouvelle présentation des cartes AZBA mise en place en juillet, une nouvelle tentative de battre un record était ainsi tentée ces derniers jours. Avec 8 jours d’absence, elle n’a malheureusement pu qu’égaler celle de 2019 malgré l’entraînement accumulé ces dernières années.
À Mérignac, on ne désespère cependant pas. Une nouvelle tentative devrait être programmée prochainement, au plus tard en 2023 si l’on en croit le rythme enregistré ces années passées. Pour l’heure (on ne dit pas la semaine ou le mois…), les cartes AZBA sont à nouveau disponibles depuis ce 28 septembre après un « arrêt de l’image et du son » survenu dans la matinée du 21 septembre. La cause invoquée : « Des sollicitations massives provenant de quelques adresses IP » ayant conduit à « interrompre momentanément le service AZBA » mais il faut noter que l’on a vraiment eu de la chance car « l’interruption a été mise à profit pour reparamétrer les services afin d’améliorer la disponibilité du service AZBA avant sa réouverture » (sic).
Ces pannes à répétition ont donc du bon, non ? ♦♦♦